Dégooglisez moi !

Lorsque j’ai lâché mon iPhone pour un Nexus 5x, j’ai « naturellement » lié mon téléphone Android à mon compte Google. Super ! J’ai de nouveau une synchronisation avec un mail, un agenda, ma liste de contact etc… La première étape était donc de rapatrier tout ça des serveurs d’Apple à ceux de Google.

google-apps-customOui mais… à la base, j’ai quitté Apple pour réduire le tracking et faire attention à mes données. Oups ! C’est raté ! J’avais déjà une adresse Gmail que j’utilisais pour mon autoentreprise et ma chaine Youtube. Même chose pour le Drive. Mais je me souviens avoir vu pas mal de choses sur CyanogenMod et la possibilité de ne plus utiliser par défaut les applications Google. Mieux encore, je peux les supprimer du téléphone !

Alors il faut d’abord « rooter » son téléphone, puis ouvrir le baseband etc… Oui c’est assez technique. Cela me rappelle les débuts du jailbreak d’iPhone. Malgré de nombreux tuto (en français et anglais), j’ai pas mal galéré. Mais j’ai finalement réussi à installer CyanogenMod à la place de ma version d’Android. J’ai néanmoins laissé le Play Store de manière à pouvoir télécharger certaines applications que j’utilise et qui ne sont pas disponibles autrement.

Je dois maintenant trouver des équivalents à toutes les applications Google / Apple que j’utilisais.

Voilà donc une petite liste :

  • Maps.Me, application open source qui récupère les cartes sur OpenStreetMap
  • Silence (ou Signal), pour envoyer des sms chiffrés (si je communique avec quelqu’un qui a également l’application)
  • Ring, pour remplacer Skype (c’est encore en beta mais les communications sont également chiffrées)
  • Firefox, le navigateur indispensable sur lequel j’ajoute des extensions (je vous invite à cliquer ici!)
  • Orbot et Orfox, si je veux passer par Tor (j’en parlerai plus tard)
  • K-9, application de messagerie (avec possibilité d’utiliser OpenKeyChain pour chiffrer les mails)
  • DAVdroid, pour synchroniser mes agendas et contacts (il existe une version gratuite si vous passez par F-droid)
  • SpiderOak, pour synchroniser mes fichiers (et aussi SyncThing)

Pour avoir une idée de toutes les applications libres qui peuvent remplacer des applications propriétaires, je vous suggère de regarder ce site.

Et si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite lire ce très bon article de Framasoft. Je trouve la comparaison entre le fait de manger bio et d’arrêter d’utiliser les service de Google très pertinente.

Et évidemment, je n’utilise plus Google comme moteur de recherche. Je me suis mis à Qwant et à DuckDuckGo, deux moteurs  de recherche qui respectent la vie privée des utilisateurs. qwant-v3

nduck-v104

C’est bien beau d’avoir toutes ses applications, mais je dois aussi trouver une nouvelle boite mail ! Je ne peux pas garder mon Gmail ou ma boite iCloud (enfin si, je pourrais, mais je ne veux pas). Sachez qu’il existe de nombreuses associations qui vous proposent des boites mails, gratuitement ou à très faible coût. Pour ma part, j’ai choisi OpenMailBox !

0b9eb637e6e5d49194b5ba8ce74c56e7

OpenMailBox propose un service d’hébergement de mail gratuit, open source, et c’est un français qui est à l’origine du projet. Antivirus, antispam, accès imap et pop, webmail, OpenMailBox dispose de toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre. On peut également acheter de l’espace sur un Cloud.

Pour gérer mon agenda et mes contacts, aussi bien depuis mon ordinateur (depuis Ubuntu donc) que logo-cozydepuis mon téléphone, j’ai du chercher un moyen d’utiliser facilement mes fichiers CalDAV et CardDAV. Après de nombreuses heures de recherche, de test et de prise de tête, j’ai opté pour Cozy. Cela nécessitera un article complet car l’auto hébergement de ces données, c’est un gros sujet. Pour le moment, mon « serveur » est chez eux, mais il s’agit d’une offre provisoire, pour tester le système. À terme, il faudra soit que j’arrive à installer ça chez moi (sur un Raspberry Pi par exemple) ou que je loue un espace de stockage.

Mais pour le moment, tout fonctionne ! Lorsque j’ajoute un rendez-vous dans mon agenda sur Thunderbird (ah ba oui ! sur Ubuntu aussi j’utilise des logiciels libres, sinon il y a peu d’intérêt), c’est bien synchronisé sur mon téléphone. Et inversement. Même chose pour les contacts évidemment.

J’ai donc réussi à remplacer tous les services de Google pour d’autres applications respectueuses de ma vie privée.

La liberté ne fait que commencer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s