Financements Participatifs et Dons

Depuis ma découverte des sites de financement participatif (Ulule, Kickstarter, Indiegogo etc.), j’ai soutenu de nombreux projets : le nouveau jeu d’un créateur connu, le court métrage d’un de mes contacts, l’objet geek du moment ou bien un projet un peu au hasard.

Ulule_logoJ’aime le fait de pouvoir aider quelqu’un à réaliser quelque-chose. Évidemment, je suis également motivé par les contreparties. Parfois il s’agit d’avoir son nom dans les remerciements, une dédicace ou encore l’objet en avant première à prix réduit.

Le dernier projet soutenu est un magazine dédié aux jeux rétro.

banniereulule.2uO7BGe0TZsU

Mais depuis un moment, mes envies ont changé. Je préfère soutenir des causes et non plus des projets dédiés à la création d’objets. Vous l’avez peut-être compris mais ma nouvelle lubie, c’est la liberté dans l’espace numérique, la défense du logiciel libre et la protection des communs.

J’arrête donc les contreparties, je passe aux dons.

Il y a quelques années, je donnais à Amnesty International, mais ça me semblait loin, comme si je Wikimedia_France_logon’étais pas directement concerné. Je pense aussi que mes « combats » ont depuis changé. Maintenant, je donne à Wikipédia, un site que tout le monde utilise, sans forcement se poser la question du fonctionnement et des ressources nécessaires au maintien d’un tel site. Il y a d’autres sites, collectifs ou fondations à soutenir. Vous pouvez par exemple voir dans la barre de droite le logo de la Quadrature du Net. Il en existe d’autres ! Je pense notamment à l’APRIL, à Framasoft, à la Free Software Foundation etc…

Et comme j’ai toujours été d’accord avec le principe de payer quelque-chose pour avoir de la qualité (et si possible éviter la publicité), je soutiens également différents créateurs de contenus via le site Tipeee et Patreon.

Bien sur, je ne m’empêcherai pas d’aller sur Kickstarter ou autre si je trouve un super projet (encore plus s’il est libre et open).

Laisser un commentaire

