Envoyer des mails chiffrés

Avant d’ouvrir un compte chez Openmailbox, j’ai cherché d’autres sociétés qui proposent des boites mails sécurisées. J’ai surtout cherché à dissocier mes activités web, de manière à ne pas tout perdre si ma boite mail se retrouve vérolée ou piratée. On peut très bien avoir un mail pour ses achats en ligne, un autre pour les réseaux sociaux, un troisième qui sert un peu à tout, etc. D’ailleurs, il existe des boites mails temporaires.

protonmail_maintutanotalogoJ’ai donc ouvert un compte chez Tutanota (basé en Allemagne) et un autre chez ProtonMail (basé juridiquement en Suisse). Ces deux boites mails permettent de chiffrer (via un mot de passe) de bout en bout les messages. Il faudra évidemment avoir transmis d’une autre manière le mot de passe en question au destinataire.

De la même manière que pour le choix d’un VPN (on en parlera plus tard), il est conseillé de choisir une boite mail proposée par une entreprise dont le siège est installé dans un pays où la conservation des données n’est pas une obligation légale : Allemagne, Argentine, Brésil, Bulgarie, Israël, Hong Kong, Japon, Luxembourg, Panama, Pays Bas, Roumanie, Servie, Suède, Taïwan, Ukraine et bien évidemment la plupart des paradis fiscaux (Malte, Chypre etc.)

step2a-01-make-keypairChose également possible, vous pouvez directement envoyer des mails chiffrés depuis votre client web – pour ma part Thunderbird. Pour cela, vous devez installer l’extension Enigmail. Il faudra ensuite créer une paire de clés publique / privée. Je ne vais pas vous copier coller les tuto qu’on peut trouver sur internet, il y a justement un très bon site qui explique ça bien mieux que moi. Il vous suffit de cliquer ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s