Surveillance et vie privée / Quelques sites à consulter

Vous avez bien dans votre entourage des gens qui disent ne rien avoir à cacher ou qui ne se posent même pas la question, des gens qui ne voient même pas le problème, qui pensent que cela ne les concerne pas et qui parfois vous trouvent parano (quand vous leur parlez de surveillance sur internet, de vie privée et compagnie).

Alors voilà quelques sites que d’une part je vous conseille (mais si vous me lisez, c’est que vous vous posez déjà les bonnes questions) et que je vous invite à partager, à faire lire à vos contacts, votre famille ou votre patron tant qu’à faire – il y a beaucoup de sociétés qui utilisent les services de Google, sans vraiment savoir ce qui se passe derrière.

  • Mon Ombre et Moi vous parle des traces que vous laissez derrière vous, chaque jour, lorsque vous utilisez vos différents appareils (ordinateur, téléphone). Toutes ces traces vont créer votre ombre numérique. Chose très intéressante sur ce site, on y trouve un décryptage des différents arguments qu’on peut entendre à propos des données et de la vie privée.

shadow

  • Guide d’autodéfense numérique est LE site (livre) qui rassemble tous les sujets traitant d’informatique, de protection de la vie privée, de la collecte des données, de logiciels malveillants, etc. Les contextes, les risques et les méthodes y sont expliqués. C’est un indispensable.capture-decran_2016-11-27_17-53-48
  • Surveillence Self-Defense est un site mis en place par le groupe Electronic Frontier Fondation (EFF), qui vous donne des conseils et astuces, en fonction de votre niveau de protection voulu (si vous êtes journaliste, activiste, débutant en question de sécurité). On y trouve une multitude de tutoriels et guides d’utilisation pour de nombreuses applications.

logo

  • Prism-Break est un site qui vous présente de nombreuses solutions libres et respectueuses de la vie privée afin de remplacer les logiciels et applications propriétaires (privateurs). capture-decran_2016-11-27_18-07-44
  • Contrôle tes Données est un site hébergé par La Quadrature du Net qui vous donne des conseils sur comment protéger vos données privées. Plusieurs thèmes sont abordés, toujours avec des exemples concrets. Là encore, vous trouverez des recommandations sur les logiciels à utiliser pour naviguer sur internet plus sereinement.données
  • Security In A Box est un très bon guide pour, comme son nom l’indique, sécuriser vos différents appareils. On vous y parler de gestion de mot de passe, d’antivirus ou encore de récupération de fichiers détruits. De nombreux tutoriels y sont disponibles.secu
  • Autodéfense Courriel est LE guide qui va vous expliquer comment utiliser GnuPG pour chiffrer vos emails. Toutes les démarches sont expliquées de manière précise et vous aurez même de quoi vous entraînez.

email

  • L’ivresse des Données est un site interactif créé par Arte sur lequel vous pourrez comprendre comment vos données sont utilisées.

iv

Si l’anglais ne vous font pas peur, vous pouvez également aller faire un tour sur les sites suivants :

  • Privacy Tools vous propose un large choix de solutions pour protéger votre vie privée. Liste de VPN, de boites mails, d’extensions pour votre navigateur, d’applications pour envoyer des messages chiffrés, etc.

privacy

 

Cette liste sera mise à jour régulièrement. Si vous avez des sites à partager, n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s