Culture Maker

Pendant 2 ans, je me suis occupé d’un petit FabLab (lieu de fabrication numérique) dans une médiathèque. Je me suis auto formé à différents types de machines (imprimante 3D, carte arduino, micro ordinateur raspberry Pi etc.) et j’ai organisé et animé une multitude d’ateliers et de démonstrations.

J’ai également rencontré plusieurs « makers » (créateurs bidouilleurs), visité des hackerspaces et autres Arduino_Logo.svgfablabs. Dans ces lieux basés sur les principes d’ouverture et de collaboration, on utilise bien souvent des logiciels et du matériel libre (open hardware). La créativité et le Do It Yourself y sont fortement encouragés.

Toute cette effervescence a influencé ma manière de voir les choses. Je n’étais pas raspspécialement bricoleur mais maintenant je n’ai plus peur d’ouvrir un appareil et de chercher à le réparer moi-même. De plus, il existe de nombreux sites sur lesquels on trouve des plans et des vidéos d’explications. Vous n’avez plus d’excuses ! Votre machine à laver est tombée en panne ? Il vous manque une pièce que votre service après-vente ne fabrique plus ? Vous souhaitez donner une seconde vie à une vieille Gameboy ? C’est possible !

En tout cas, j’ai pris le réflexe d’essayer de réparer quelque-chose avant de le jeter. Bien souvent, j’y arrive ou je trouve une autre utilité à cet objet. Je me suis également mis à la fabrication – j’ai commencé à monter un drone notamment. Si vous êtes bricoleur et retrogamer (passionné par les vieux jeux vidéo), je vous suggère de jeter un coup d’œil sur la chaîne Youtube de Guiz.

Et si vous êtes déjà bricoleur et que vous souhaitez partager vos connaissances, vous pouvez également aller dans un Repair Café pour aider les gens à remettre en état leurs affaires (vêtements, meubles, appareils électriques, jouets etc).

rc-logo-sm

Laisser un commentaire

