Pourquoi utiliser un VPN

On va déjà commencer par comprendre ce qu’est un VPN – il s’agit d’un « Réseau Privé Virtuel » ! Vous voilà bien avancés…

Cela permet d’accéder à des ordinateurs, des serveurs distants comme si l’on était sur un même réseau local. C’est-à-dire ? « Un VPN dispose généralement aussi d’une passerelle permettant d’accéder à l’extérieur, ce qui permet de changer l’adresse IP source apparente de ses connexions. Cela rend plus difficile l’identification et la localisation approximative de l’ordinateur émetteur par le fournisseur de service. » (wikipédia)

Pour schématiser, cela permet de faire passer sa connexion dans un tunnel, et donc de masquer ce qu’on fait, les sites qu’on visite, les services qu’on utilise, de masquer les échanges de données entre ma machine et internet. Le VPN va donc ajouter une couche de sécurité entre votre ordinateur et internet.

what-is-vpn2x-1bf121c25802589558bb71103c1edb7d

En plus de protéger sa vie privée (oui, car les fournisseurs d’accès internet ne se privent pas pour regarder ce que vous faites), l’utilisation d’un VPN va vous permettre de surfer plus librement. Personnellement, j’ai ouvert un compte chez ExpressVPN.

Quelques avantages :

  • éviter le bridage de certains sites (comme Youtube lorsqu’on est client chez Free)
  • regarder la télévision étrangère
  • débloquer la totalité de certain service (Netflix par exemple)
  • contourner la censure
  • masquer votre adresse IP / préserver votre anonymat

unnamed

Le VPN va également sécuriser votre connexion – tout le trafic entre vous et le VPN sera chiffré. Vous pourrez donc surfer sur des Wi-Fi publics sans risque de vous faire espionner par un autre utilisateur.

Il existe de nombreux services VPN, certains gratuits, d’autres payants. Et évidemment la qualité n’est pas la même. Il est aussi conseillé de choisir un VPN proposé par une entreprise dont le siège est installé dans un pays où la conservation des données n’est pas une obligation légale.

Les VPN fonctionnent pour tous les types de machines (smartphone ios, android, windows, apple, linux, serveur etc.)

Il est néanmoins important de préciser que si vous utilisez un VPN, votre FAI le saura.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous invite à regarder de plus près le site de La Brique Internet, petit boîtier VPN couplé à un serveur (si vous êtes intéressé par l’auto hébergement).

 

brique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s