Avoir un coffre-fort à mots de passe

Vous le savez, pour protéger un minimum sa boite mail, son compte en banque et encore son accès à son réseau social fétiche, vous avez besoin d’un mot de passe. Vous avez déjà lu qu’il faut éviter de mettre le même mot de passe sur plusieurs sites. Oui mais comment se rappeler de tout ça… Facile ! J’ai mis le nom de mon gâteau préféré, mixé avec la fin de mon numéro de portable ! Mauvaise idée !

Oui, c’est relativement barbant de devoir choisir plusieurs mots de passe. Encore plus de devoir s’en souvenir.keepass_256x256 Et on a donc tendance à utiliser le même partout, ou bien de faire quelques variantes – « J’ai mis la majuscule à la fin et les chiffres au début ! » Sauf qu’en faisant ça, vous facilitez le « crackage » de vos mots de passe. Les différents services que nous utilisons sont régulièrement attaqués et des données sont volées (comme Dropbox il y a peu de temps).

En plus, on vous demande un minimum de caractère (bien souvent 8), d’utiliser des majuscules, des chiffres, et pourquoi pas ce qu’on appelle des caractère spéciaux, tel que « @+£° ». Alors évidemment, à moins d’avoir une éponge à la place du cerveau, vous aurez du mal à vous souvenir de tout ça.

Et c’est justement là que le gestionnaire de mots de passe entre en jeu !

Vous n’aurez qu’un seul et unique mot de passe à choisir, à retenir (un peu comme pour l’envoi de mails chiffrés) et vous pourrez ensuite générer un mot de passe par site et par service que vous utilisez, et ce de manière totalement aléatoire (ce qui donne des choses comme « sF75^h{|f7jdj5!4h9-« . Le plus intéressant, c’est que vous n’aurez pas à vous en souvenir ! Il suffira juste d’aller dans votre coffre-fort et de les copier/coller. Alors en effet, c’est contraignant, il y a un peu de gymnastique à faire et il faut se souvenir de son mot de passe maître, mais au final cela permet une sécurité maximale.

Pour ma part, j’utilise le logiciel KeePassX qui existe pour tous les systèmes d’exploitations ainsi que sur smartphone. Plutôt que de vous faire un tutoriel, je vous invite à aller sur le site Security In A Box. Vous y trouverez pleins d’autres informations très utiles.

Vous pouvez faire à peu près l’équivalent avec Firefox grâce à son option « Utiliser un mot de passe principal« . C’est surtout pour votre ordinateur principal si vous avez pour habitude (comme tout le monde) de laisser votre navigateur enregistrer vos mots de passe. Vous pouvez évidemment coupler ces deux pratiques.

comment-devenir-un-hacker-750x422

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s