Avoir un Wi-Fi un mieux protégé

Alors on va tout de suite se calmer, on dit LE Wi-Fi ! « Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d’équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel ». Voilà ! Maintenant qu’on est d’accord là-dessus, on va voir comment le rendre un peu plus costaud.

Je vous dresse ici une petite liste d’astuces pour renforcer la sécurité de votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez évidemment trouver de nombreuses vidéos sur internet qui vous expliquent comment faire, et ce en fonction de votre modèle de box.

Tout d’abord, je vous invite à changer votre clé Wi-Fi, car avoir le mot de passe sur une étiquette collée à la box, niveau sécurité c’est moyen. Si vous êtes très motivés, vous pouvez par exemple utiliser KeePass pour générer une clé bien compliquée. Il est aussi probable que votre box (dans son interface d’administration) vous propose directement de générer une nouvelle clé. Et si possible, je vous invite à utiliser le protocole WPA/WPA2.

wifi

Il est utile de changer le mot de passe de connexion à l’interface d’administration. Si votre connexion est sécurisé mais qu’on peut se connecter sans problème sur l’interface pour faire des modifications, il y a peu d’intérêt.

Ensuite, vous pouvez activer le « filtrage MAC ». Seuls les appareils qui auront été autorisés pourront se connecter. Vous évitez ainsi d’avoir votre voisin qui squatte votre connexion. Vous devez également changer le nom de votre Wi-Fi, car le fait de s’appeler « livebox » ou « bbox » donne déjà des indications aux possibles hackers.

La dernière option (mais qui peut poser problème à certains appareils) est de masquer totalement votre réseau. Il continue d’émettre mais ne sera pas visible dans la liste des connexions. Vous devrez l’ajouter manuellement sur votre ordinateur ou téléphone. Bien sûr, il restera ensuite en mémoire et vous n’aurez pas à le chercher à chaque fois que vous souhaitez vous connecter.

Je vous rappelle que si un tiers utilise votre connexion pour des utilisations illégales, votre responsabilité pourra être engagée. Vous avez donc tout intérêt à sécuriser votre connexion.

public_wifi_security_sf

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s