Se mettre à la « Crypto-monnaie » ?

Définition wikipédia :  » Une crypto-monnaie ou monnaie cryptographique est une monnaie électronique sur un réseau informatique pair à pair ou décentralisée basé sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même. » J’espère que vous avez compris…

Il existe aujourd’hui plusieurs de ces monnaies alternatives mais la plupart sont similaires et dérivent de la plus connue, à savoir le Bitcoin.

bitcoin-gp1Le Bitcoin est donc une crypto-monnaie, open-source, virtuelle, libre et décentralisée. C’est à dire qu’elle n’est régie par aucune autorité centrale et s’émancipe donc du système monétaire international.

Ses transactions sont rapides (il faut compter 10 minutes), sans frais (ou presque), et permettent des échanges à travers le monde, sans intermédiaires. Aucune autorité ne peut décider de l’avenir de cette monnaie et sa valeur est déterminée de façon flottante par l’usage économique qui en est fait. Cette monnaie est encore jeune et son taux varie fortement (aujourd’hui 1BitcoinSign.svg équivaut à 542 euros).

Ce qui m’intéresse dans ce système, c’est qu’il s’agit d’une technologie pair à pair gérée collectivement par le réseau des utilisateurs de Bitcoin. Si vous voulez comprendre un peu plus comment tout ça fonctionne, je vous invite à regarder cette vidéo.

J’utilise beaucoup Paypal lors de mes achats et ventes en ligne. Et il faut dire que Paypal se gave bien au passage, surtout lorsqu’il s’agit d’une vente (si je passe par Ebay par exemple). Alors pouvoir payer ou recevoir directement des sous, sans intermédiaires et sans frais, et bien ça m’intéresse! En plus, le système fonctionne un peu comme l’envoi de mails chiffrés : je schématise grossièrement mais mon portefeuille virtuel possède une adresse privée (à laquelle j’accède via mots de passe et validation en plusieurs étapes, sur mon téléphone ou mon ordinateur), et des adresses publiques qui me servent pour les transactions. Par contre c’est à moi de protéger mon portefeuille (s’il est stocké sur mes machines), sauf si j’utilise des plates formes dédiées comme BlockChain. Si je perds la clé privée ou mon mot de passe, adieu mes petites pièces d’or !

Actuellement, quelques boutiques physiques utilisent cette monnaie (pas trop en France pour le moment), et ce nombre est croissant. Même chose en ligne, de plus en plus de sites s’y mettent. Je pense que cette monnaie intéresse déjà les amateurs de l’open-data – toutes les transactions étant publiques, nous sommes face au réseau de paiement le plus transparent au monde. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire la FAQ du site officiel.

bitcoin-225080_640

Laisser un commentaire

