Mise à jour 1 – Pigeons et noms d’oiseaux

Depuis le début de ce blog (certes encore très jeune), je raconte pourquoi je change mes habitudes et quels sont les outils que j’utilise maintenant au quotidien. Évidemment, mes nouvelles pratiques continuent d’évoluer (même en quelques semaines) et je peux d’ores et déjà faire une petite mise à jour.

J’ai donc commencé à utiliser mon nouvel ordinateur, à savoir un CLEVO. Je ne connaissais pas cette marque mais suite à mes recherches quant à l’achat d’un ordinateur sans système d’exploitation, ce modèle est revenu plusieurs fois comme étant une bonne référence. Après avoir passé quelques jours avec la version de base d’Ubuntu, je trouve qu’elle ne tourne pas super bien dessus et j’ai remarqué quelques bugs et gros ralentissements ; j’ai donc opté pour Lubuntu ! Il s’agit d’une version très légère et dérivée d’Ubuntu, peu gourmande en ressources matérielles2000px-lubuntu-svg et économe en consommation d’énergie. C’était d’ailleurs l’OS qui était proposé par le site sur lequel j’ai acheté la machine. Cela fonctionne maintenant bien mieux, l’ordinateur est réactif et s’allume en quelques secondes. Lorsque j’étais sous Mac, c’était très long de formater et réinstaller toutes les logiciels. C’est nettement plus rapide avec les distributions GNU/Linux. Il est probable que je change encore d’OS. Je teste et je verrai bien ! Par contre, même avec ce système, je trouve qu’il souffle beaucoup, la faute au processeur peu puissant… Du coup, je vais essayer de le renvoyer. À suivre…

Depuis la rédaction de cet article, j’ai renvoyé le Clevo afin de me faire rembourser. Je vais choisir un autre ordinateur…

Comme je ne sais pas encore tout faire fonctionner sous Lubuntu (et plus globalement sous GNU/Linux), et que j’apprends encore à me servir du Terminal (et à pidgintaper des lignes de codes bien souvent récupérées sur internet), je n’ai pas encore trouvé comment refaire fonctionner certains logiciels que j’ai cités dans des articles précédents. Cela m’a donc amené à en essayer d’autres. Concernant les logiciels de tchat anonyme, j’ai donc maintenant Pidgin et son extension OTR (Off The Record). Vous trouverez un tutoriel complet ici.

twPour le téléphone, j’ai découvert Twinme,  une application de messagerie type WhatsApp, mais qui ne nécessite aucune inscription (pas de mail, pas de numéro de téléphone) et qui fonctionne en peer-to-peer, c’est-à-dire directement entre les terminaux sans serveur intermédiaire. Donc niveau big_logo_signature2xconfidentialité, c’est plutôt top ! Dans le même genre, il existe aussi Facetts, une application développée par une startup française (basée à Rennes pour être encore plus précis). Elles ne sont pas encore très connues mais ont le mérite d’exister.

Si vous souhaitez une application mobile qui passe par le réseau TOR et qui fonctionne comme Jitsi ou Tor Messenger, vous pouvez utiliser ChatSecure.

chatsecure-banner

Vous avez peut-être remarqué de nouveaux logos dans la barre de droite du blog. J’ai décidé d’afficher plus ouvertement les groupes auxquels j’appartiens ainsi que les projets et associations que je soutiens de manière régulière.

2 réflexions sur “Mise à jour 1 – Pigeons et noms d’oiseaux

  1. Salut,

    Hésite pas à préciser le genre de souci que tu rencontre avec ton [lxk…]ubuntu ou l’installation de logiciel dessus. Nous sommes nombreux à pouvoir sans doute te filer un coup de main 🙂

    • Salut, merci pour ton commentaire (waah c’est le 1er sur mon blog!) D’ailleurs ça m’intéresse de savoir comment tu t’es retrouvé ici. Merci pour ta proposition d’aide en tout cas. Je pense revenir à Ubuntu Gnome d’ici peu, dés que j’aurai changé le Clevo dont je ne suis pas satisfait.

Laisser un commentaire

