Mise à jour 2 – Vilain Wi-Fi et collectifs

Je vous donne quelques informations sur la suite de mes aventures numérico-libristes. J’ai donc enfin un nouvel ordinateur qui fonctionne, qui a assez de puissance et qui correspond à mes attentes. Je vais vous parler ici de lignes de code, de problème de Wi-Fi et de boite mail.Mon nouvel ordinateur est de marque HP. Il est grand (15″), il est beau (il sera encore mieux lorsque je l’aurai recouvert de stickers) et il a la patate (intel core i5) ! Par contre, ce dernier est équipé d’une carte Wi-Fi Realtek RTL8723BE. Si ça ne vous dit rien, il s’agit de la pièce (de l’antenne) qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi. Sauf que cette carte en question, bah elle est plutôt mauvaise, et le problème de compatibilité avec les systèmes GNU/Linux est connu. Mais moi, je ne le savais pas… Je n’ai pas cherché sur internet des avis et retours sur tous les composants de l’ordinateur. Et comme je suis sous Ubuntu, et bien j’ai eu un problème.

En gros, cette carte Wi-Fi fonctionne à moitié ; je capte très mal mon capture-du-2016-10-03-11-51-19réseau, même si je suis à côté. L’intérêt du Wi-Fi étant de pouvoir être à distance, c’est plutôt contraignant ! J’ai donc cherché sur internet, sur des forums et trouvé des personnes (il y en a beaucoup) qui ont le même problème. Et pour résoudre ce type de souci matériel lorsqu’on est sous Linux, bien souvent il faut taper des lignes de codes dans le terminal. Vous vous souvenez de Matrix, avec les lignes vertes qui défilent partout, et bien le terminal c’est un peu pareil. Alors quand on débute sous Linux, au début on ne comprend pas grand chose et on copie/colle ce qu’on trouve sur les forums. Et évidemment, j’ai fait une bêtise ! Je n’avais plus de Wi-Fi du tout ! Obligé de me connecter en Ethernet (avec le câble) à ma box. J’ai finalement trouvé la solution ! J’ai du combiner les astuces données dans ce plusieurs articles (1 et 2). Le Wi-Fi fonctionne de nouveau et est maintenant au top de sa forme. Il capte bien, et je vois de nouveaux les réseaux qui m’entourent (dont celui des voisins). Cela m’a pris toute ma soirée d’hier mais voilà un souci de réglé !

Entre-temps, j’ai adhéré à de nouveaux organismes associatifs. Je suis membre de FAImaison, association (membre de la Fédération FDN) à but non lucratif basée à Nantes qui promeut le développement d’un internet respectueux des droits et libertés. FAImaison est à ce titre fournisseur d’accès à internet (FAI). En plus de toutes leurs possibilités techniques (accès ADSL, VPN, hébergement de machines)   Ils organisent et participent à des conférences, à des cryptoparty, et ils bidouillent des briques internet. Plein de possibilités s’ouvrent à moi.

faiPour continuer à faire dans le local, j’ai ouvert une boite mail chez Gozmail, un hébergeur associatif localisé en Bretagne, à Rennes et à Nantes. Leurs services sont entièrement basés sur des logiciels libres, un peu comme Openmailbox. Pourquoi ouvrir  une nouvelle boite mail ? Et bien j’en voulais une où ne figure pas mon prénom et nom de famille. C’est ma boite anonyme ! L’adhésion à Gozmail me permet également d’obtenir un hébergement web. Je vais regarder ça de plus près mais je pense pouvoir migrer mon wordpress dessus. Encore un nouveau projet !

capture-decran-2016-09-30-a-21-38-39Toujours concernant les boites mails et autres services informatiques, vous pouvez également vous tourner vers Riseup. « Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. » Avec Riseup, vous pouvez obtenir une boite mail, un VPN, un compte XMPP, et d’autres services collaboratifs (pad, wiki, partage de fichiers). C’est un peu le Framasoft américain. Je pense qu’avec tout ça, vous avez le choix ! Vous pouvez enfin lâcher votre boite Gmail et voguer vers de nouveaux horizons.

riseup

Advertisements

2 réflexions sur “Mise à jour 2 – Vilain Wi-Fi et collectifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s