Des magazines de pirates !

Vous pouvez trouver bon nombre de tutoriels, d’articles et de tests de logiciels sur internet, mais vous pouvez également lire tout ça dans des magazines. Le sujet étant assez particulier et précis, le choix s’en retrouve évidemment limité. Mais « Pirate Informatique – Les Cahiers du Hacker » (format A4) et « Les Dossiers du Pirate » (format A5) remplissent parfaitement leurs fonctions.

Avant même de vous parler du contenu, petite information : il n’est pour le moment pas possible de s’abonner à ces magazines. En effet, la « Commission paritaire des publications et agences de presse » (CPPAP) refuse aux magazines leurs inscriptions dans ses registres… Enfin bon, pas super cool.

« La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans une société les_dossiers_du_pirate_hors_s__rie_n__9___octobre_d__cembre_2016démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux, tels que les droits d’expression ou d’association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd’hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d’augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. » ( La Quadrature du Net)

Il me semblait pertinent de mettre cette citation et de vous rappeler pourquoi vous avez le droit/vous devez (choisissez la bonne réponse)  protéger votre vie privée. Et bien vous trouverez dans ces magazines de nombreuses solutions pour sécuriser vos données personnelles :

  • comparatif de VPN – payant et gratuit – pour ordinateur et mobile
  • installation de TOR
  • création d’une clé TAILS
  • présentation de messageries anonymes
  • utilisation de boite mail chiffrée

l2730

Vous pouvez évidemment trouver l’équivalent en ligne, mais avoir tous ces sujets regroupés dans un magazine, c’est plutôt efficace surtout si vous « débutez » et que vous vous posez encore des questions : « Dois-je arrêter d’utiliser Google ? Puis-je devenir anonyme sur internet ? Quel est le meilleur logiciel pour chiffrer mes données ? »

Ils sont tous les deux publiés par ID Presse et les équipes derrière les articles sont globalement les mêmes; vous donc retrouverez parfois des dossiers similaires dans les deux magazines. Néanmoins, ils restent complémentaires et n’ont pas le même format ni le même prix. En tout cas, je vous invite à jeter un œil dans l’un de ces magazines.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s