De Signal à Silence

Si vous utilisez des applications / logiciels dédiés aux chiffrements des messages, vous connaissez sans doute Signal (ex-TextSecure) . En plus, cette application est recommandée par Edward Snowden en personne. Oui mais voilà, Signal utilise le service push de Google… Pour installer Signal, vous devrez donc forcement passé par Google Play, et donc avoir un compte Google. Une version sans les dépendances de Google existait (LibreSignal) mais cette dernière n’est plus maintenue. Vous pouvez trouver un très bon article qui parle de tout ça ici.

Du coup, quoi faire ? Et bien il existe un fork de Signal, qui s’appelle Silence. Avant qu’on ne me pose la question, un fork est un dérivé, un embranchement (une « fourche » donc), un nouveau logiciel développé à partir du code source d’un logiciel existant. Pour donner un exemple, LibreOffice est un fork d’OpenOffice. C’est à la suite de la décision d’Open Whisper Systems (développeur de Signal) d’arrêter le support des SMS, et pour tenter de limiter sa dépendance aux plateformes Google Market et Google Cloud Messaging, qu’une partie des développeurs a décidé de créer Silence (ex-SMSSecure).

Si vous souhaitez envoyer des SMS/MMS chiffrés, il faut que l’expéditeur et le destinataire possèdent l’application (comme c’était déjà le cas pour Signal). Vous pouvez la télécharger via Google Play mais également via F-Droid. Le code source est ouvert et disponible sur GitHub.

Bon, par contre, aucun de mes contacts n’utilise Silence contrairement à Signal… Autre point intéressant, depuis sa dernière mise à jour, Signal propose de supprimer les messages au bout d’un temps défini. Je peux lui demander de conserver (sur mon téléphone ainsi que celui de mon correspondant) le message pendant 5 secondes, 1 heure, 1 semaine etc… Et puis Signal permet de passer des coups de téléphone chiffrés. Par contre, sans 3G, l’application ne fonctionne pas, alors que Silence oui. En gros, je garde les deux et les utiliserai en fonction des situations.

smssecure-logo-svgtextsecure_blue_icon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s