Surveillance:// de Tristan Nitot

Il y a quelques jours, j’ai reçu le livre Surveillance:// de Tristan Nitot. Pour ceux qui ne connaissent pas Tristan Nitot, il est travaille actuellement chez Cozy comme Chief Product Officer. Il a été à l’initiative de la création de Mozilla Europe, qu’il a présidée, et a été membre du Conseil National du Numérique de 2013 à 2015. Il est également membre du comité de prospective de la CNIL. En gros, pour parler logiciels libres, neutralité du net et respect de la vie privée en ligne, c’est une pointure !Tristant Nitot a un blog sur lequel il donne des conseils et fait de la veille. Puis il s’est dit qu’il allait compiler tout ça dans un livre ! C’est maintenant chose faite. Et comme j’ai terminé de le lire il y a quelques jours, je peux maintenant vous donner un petit avis rapide.

surveillance_800Alors je ne vais pas tourner autour du pot, ce livre est très bien ! Je dirais même plus, il est indispensable pour les personnes qui commencent à se poser des questions sur ce sujet – la surveillance donc.  En ce qui me concerne, j’essaie d’éveiller mes parents sur toutes ces questions là, et comme ils ont des boites mails Yahoo et utilisent exclusivement les services de Google, il me semble que la lecture de cet ouvrage leur ferait le plus grand bien!

Tristan Nitot nous y explique quels sont les dangers et les mécanismes de la surveillance et pourquoi c’est mal (même si vous dites n’avoir rien à cacher), puis nous donne des solutions pour limiter cette surveillance quotidienne. La force du livre est qu’il s’agit donc d’une compilation de tous ces thèmes  (le logiciel libre, le cloud, le chiffrement, le messagerie, la loi et la vie privée etc…) qui sont abordés de manière claire et précise. Les solutions proposées sont faciles à mettre en place, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique pour y arriver.

Si vous êtes au début d’une réflexion du type « Pourquoi dois-je quitter Google ? » « Que puis-je faire pour me protéger de toutes ces sociétés qui utilisent mes données ? » « N’est-il pas déjà trop tard ? », ce livre est pour vous !

Si vous êtes déjà pratiquant du chiffrement, de Tor et des logiciels libres, vous serez en terrain connu et n’apprendrez pas grand-chose de nouveau. Mais puisqu’il s’agit d’un superbe outil de médiation, vous n’aurez qu’à offrir ce livre à votre famille ou vos amis.

 

Advertisements

4 réflexions sur “Surveillance:// de Tristan Nitot

  1. Oui, très bon livre de sensibilisation et de vulgarisation. A citer et montrer sans retenue dans les cafés vie privée notamment !
    Je suis un peu plus surpris sur la position de Tristan vis-à-vis de Apple et des bloqueurs de pub, mais c’est la diversité des idées et opinions qui nourrit le débat et la réflexion.
    En tout cas, je compte bien m’inspirer de ce bouquin 🙂

    • J’ai eu la même surprise concernant les bloqueurs de pub. Je pensais qu’il était partisan du « je paye pour avoir quelque chose de qualité, et sans pub ». C’est bien pour ça que je préfère aider un artiste / videaste / etc via tipee ou patreon plutôt que manger des kilos de pubs à chaque fois que je regarde un contenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s