Mise à jour 4 – d’un OS à l’autre

Le truc sympa avec GNU/Linux, c’est qu’il existe énormément de versions différentes. Mais vraiment beaucoup ! Et si en plus on compte toutes les versions de bureau possibles, ça multiplie le tout. Du coup, j’ai voulu tester la configuration de mon ordinateur avec d’autres distributions – bah oui, maintenant que tout fonctionne bien, j’ai envie de voir autre chose !

manjaro-logoJe ne sais plus comment je suis tombé dessus mais j’ai découvert Manjaro. Il s’agit d’une distribution qui est basée sur Arch Linux (pour les connaisseurs) mais qui dispose de ses propres dépôts et qui propose Xfce ou KDE comme interface. Avec cette phrase, je pense avoir perdu une partie des lecteurs amateurs. Pour simplifier, il s’agit d’un système, basé sur un autre système, avec deux versions d’affichage (de la barre de menu, du bureau, de la manière de naviguer, etc). Visuellement, je la trouve plutôt sympa (avec des icônes en « flat design ») et de toute façon, elle reste entièrement personnalisable. On peut tout modifier !

Alors par contre, niveau ligne de commande, il y a des changements. C’est dommage, je commence à avoir Ubuntu bien en main et je dois maintenant apprendre une nouvelle façon de faire… Et d’un point de vue matériel, je rencontre des incompatibilités et des petites erreurs. Comme je ne suis pas encore assez calé concernant les distribution GNU/Linux, je me dis que je vais m’arrêter là pour le moment. Et j’avoue avoir été un peu perturbé par la manière de naviguer et de bouger les fichiers.

screenshot20160531153141

Comme je maîtrise Ubuntu et que j’ai bien aimé le « visuel » de Manjaro (le bureau KDE donc), je peux trouver un juste milieu. Il s’agit de la distribution Kubuntu. Il ne s’agit pas d’un dérivé d’Ubuntu mais simplement d’un autre habillage – les deux systèmes partagent la même base, les mêmes dépôts et les mêmes logiciels. Je suis donc tout de suite plus à l’aise ! Je peux régler mes histoires de matériel (notamment ma carte Wi-Fi capricieuse) et tout fonctionne bien.Mais j’avoue que Unity (le bureau par défaut d’Ubuntu) me manque et que je me suis rapidement habitué à son fonctionnement. Du coup, finalement, après être passé successivement d’une distribution à une autre, je suis revenu à la case départ.

Mais comme j’ai refait une clean install (donc formatage complet, réinstallation depuis le début), j’en ai profité pour chiffrer mon disque dur (chose que je n’avais pas faite avant). Ayant tous mes fichiers importants dans des disques durs externes, un formatage puis une réinstallation de tout le système me prend une bonne demi heure. Il me suffit ensuite de remettre les logiciels que j’utilise (la plupart étant installé par défaut), de configurer de nouveau ma boite mail et mon navigateur et je suis prêt.

kubuntu_logo_and_wordmark-svg

dolphin

Par contre, suite à une erreur de manipulation sur mon téléphone, j’ai été contraint de faire lui faire subir le même sort, à savoir tout formater puis tout réinstaller. Ce n’est pas spécialement compliqué mais ce n’était pas au programme… Mon téléphone étant déjà « rooté » (je peux accéder au système et faire plus ou moins ce que je veux), j’ai rapidement installer de nouveau CyanogenMod dessus (tout en conservant mes données). La nouvelle version va d’ailleurs bientôt sortir.

Je pense que je ne vais plus toucher à mes OS pour le moment et que je vais me contenter de faire les mises à jour. Par contre, je vais continuer de tester d’autres distributions mais je le ferai en machine virtuelle (avec VirtualBox). Le principe des machines virtuelles n’étant pas forcément clair pour tout le monde, j’en parlerai dans un autre article, mais pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez que vous pouvez par exemple faire tourner GNU/Linux dans une fenêtre sur votre ordinateur Windows. Un système d’exploitation dans un autre système d’exploitation ! C’est la matriochka numérique ! C’est l’Inception informatique !

vboxlogo

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s