Livres et Jeux vidéo

Je n’en ai pas vraiment parlé jusqu’à présent mais je suis un joueur, un gamer (retrogamer également) depuis que j’ai 6 ans. J’ai une collection assez importante, je les classe, les range (c’est mon côté bibliothécaire) et les répare quand je peux. C’est un média qui me passionne par son statut encore bancal (le jeu comme œuvre d’art ou simple objet de consommation ?), par sa proximité avec le cinéma, par son interactivité et par son « Histoire ».

c53404a248bd825907a5890ed0227dJe ne suis pas toujours devant mon écran d’ordinateur ou devant ma télé avec une manette, il m’arrive aussi d’avoir un livre à la main. Il existe quelques maisons d’édition spécialisées dans le jeu vidéo (Pix’n Love, Third Editions, Geeks Line) et une partie des auteurs utilise le financement participatif afin d’éditer leurs ouvrages.

C’est le cas du livre « L’Histoire des Jeux Vidéo en France, Vol 2 » ! Comme son nom l’indique, il existe déjà un volume 1 que j’avais également soutenu sur Ulule. Son auteur, Frédéric Sanchez, en plus d’être un passionné de jeux vidéo et de cinéma (il a notamment écrit « l’Encyclopédie du cinéma Asiatique ») s’auto-édite depuis 2013.

Je n’ai pas énormément joué sur ordinateur (la faute à une machine peu puissante), et je suis passé à côté d’une grande partie de jeux maintenant cultes. Je rattrape mon retard et j’espère que ce livre me permettra de découvrir des pépites. C’est également très intéressant de regarder l’évolution de ce secteur culturel/économique en se focalisant sur la France exclusivement.

Si vous souhaitez aider l’auteur à éditer son nouvel ouvrage, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

J’ai également soutenu via Kickstarter le livre « Génération Jeu Vidéo Années 80« , projet mené par la rédaction de JV Le Mag. « Tout au long de ses 308 pages, Génération Jeu Vidéo – Années 80 retrace la grande histoire du jeu vidéo à travers des dossiers thématiques comme l’âge d’or du jeu d’arcade, la naissance de la presse spécialisée, l’explosion du jeu vidéo à la maison, la guerre de la micro, l’émergence du piratage, l’invention du jeu narratif et bien d’autres. »

En plus de ma collection de jeux, j’ai évidemment une bibliothèque de livres sur le sujet. Je suis donc friand des éditions financées par les plates-formes de crowdfunding. Et comme je l’avais expliqué dans un précédent article, le principe même d’aider quelqu’un à réaliser un projet, et bien ça me branche.

401d2f2aa6df9252062743636214830c_original

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s