Mise à jour 5 – Nuage Toxique

J’aurais pu vous parler de parler de OwnCloud il y a un moment déjà mais j’ai tout simplement oublié… Pour être plus précis, j’avais totalement mis de côté le fait qu’en ouvrant une boite chez OpenmailBox, j’avais droit à un compte OwnCloud. Bon alors certains vont tout de suite réagir en disant que NextCloud (qui est un fork de OwnCloud) est mieux mais là n’est pas la question. owncloudOwnCloud c’est quoi ? C’est une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d’applications diverses en ligne. C’est donc, de la même manière que CozyCloud, un alternatif libre à Dropbox ou autre système de cloud peu scrupuleux tel que Google Drive et OneDrive. On peut évidemment (je dis ça comme si c’était logique pour vous) installer son propre serveur – sur un ordinateur, sur un Raspberry Pi – et donc auto-héberger ses fichiers.

La chose qui m’intéressait en particulier était la synchronisation CalDav et CardDav (synchro des agendas et contacts) dont j’avais vraiment besoin. Et puis entre temps, Framasoft a mis en place Framagenda, qui repose sur NextCloud. Au final, il y a du choix !  Il existe plusieurs solutions à mon problème, et j’ai des comptes partout… Je peux toujours continuer de dissocier mes activités en utilisant plusieurs services similaires. En tout cas, vous n’avez plus d’excuses, vous pouvez maintenant arrêter d’utiliser l’agenda de Google.

Dans un autre registre, petit point sur les logiciels de discussions. Toujours dans l’idée de se passer de Skype, Hangouts ou du Messenger Facebook, vous pouvez également installer TOX.  Il s’agit d’un logiciel libre de messagerie instantanée, de visioconférence et de voix sur IP, fonctionnant de pair à pair et de manière chiffrée. Pour les deux du fond qui dorment, je rappelle que « le pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur. » En d’autres termes, il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et la personne avec qui vous communiquez. TOX est disponible sur Windows, Os X, GNU/Linux, Android, et d’autres distributions.

 

68747470733a2f2f7261772e6769746875622e636f6d2f6972756e67656e746f6f2f746f78636f72652f6d61737465722f6f746865722f746f782e706e67

 

Laisser un commentaire

