Au revoir CyanogenMod, Bonjour Mokee Open Source

Si vous avez un téléphone « rooté » sur lequel tourne une ROM Custom, vous connaissez sûrement CyanogendMod. Comment ? Je vous parle chinois ? Pour ceux qui n’ont pas compris cette première phrase – et c’est normal, rassurez-vous – une petite explication s’impose.

Rooter un téléphone ?

« Le rootage d’Android est le fait d’autoriser les utilisateurs de smartphones, tablettes, et autres appareils tournant sous le système d’exploitation mobile Android à effectuer une élévation des privilèges (connus sous le nom de « droits SuperUtilisateur ») sur le système Android.

Le rootage est souvent pratiqué dans le but de supprimer les limitations de l’opérateur et de certains constructeurs, ce qui permet alors de modifier ou supprimer des applications systèmes ou réglages, lancer des applications qui requièrent les droits d’administrateur, ou effectuer d’autres actions qui sont normalement impossibles pour les utilisateurs. Le rootage permet aussi la suppression totale et le remplacement du système d’exploitation, pour en mettre un qui soit personnalisé, ou plus récent. »

Un système d’exploitation personnalité / une ROM Custom ?

Une ROM est une version d’Android, à la manière des multiples distributions Linux ou versions de Windows. Chaque ROM peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non. Il existe généralement deux types de ROM : celles fournies par les fabricants – les ROM officielles qui se trouvent sur votre téléphone tout neuf – et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté.

Mais pourquoi utiliser une ROM Custom alors ?

imagesQuand un constructeur abandonne le suivi logiciel d’un de ses produits (ce qui arrive bien souvent, et plus vite qu’on le pense), seule une ROM Custom peut étendre la durée de vie de votre Android pendant plusieurs mois, et  même des années. Comme expliqué précédemment, s’il est possible de choisir une ROM avec certaines applications en plus, il peut aussi y en avoir en moins! Vous l’avez déjà compris en lisant ce blog, je ne veux plus passer par les services de Google. C’est pour cela que j’avais une ROM Custom nommée CyanogendMod depuis plusieurs mois. Sauf que voilà, CyanogendMod n’est plus !

Du coup, je me suis mis en quête d’une nouvelle ROM, simple d’utilisation, réactive, et sans Google partout. J’en ai testé plusieurs ; OmniRom, Paranoid Android, Slim6 Rom ou encore AOKP. J’ai rencontré quelques soucis ou manques : le navigateur qui plante systématiquement, l’absence de verrouillage de dossier, la présence de Google etc… Parmi toutes ces versions, la ROM qui fonctionne le mieux et qui répond presque à toutes mes attentes est Slim6.

x9viosys

Sauf que voilà ! Tous les utilisateurs actuels de CyanogendMod cherchent aussi des alternatives, et d’autres noms sortent sur les forums ou dans les commentaires d’articles. J’avais pourtant terminé de configuré Slim6 et de réinstaller mes applications… Puis j’ai découvert Mokee Open Source, l’alternative parfaite à CyanogendMod. J’ai donc changé de nouveau ! Cela devient une habitude chez moi de tout réinstaller plusieurs fois avant de trouver le système qui me plaît vraiment. Et je dois dire que je suis satisfait de cette nouvelle ROM Custom. Je vais bien voir avec le temps mais je ne lui ai pas trouvé de défauts pour le moment.

photo-jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s