EDRi – European Digital Rights

L’EDRi (ou Droit numérique européen) est une association ayant pour objectif de « défendre les droits civils des citoyens en Europe à l’ère des techniques de l’information et de la communication ». Pour y parvenir, les associations membres « œuvreront conjointement à sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens des dangers menaçant notre vie privée et nos libertés ».

edriL’EDRi a été fondée en 2002 par 10 organisations provenant de 7 pays européens. Le siège est à Bruxelles et leur but est le lobbying pour la défense des droits des citoyens au sein du Conseil Européen et des gouvernements de l’Union Européenne. On compte maintenant 34 organisations membres – IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire) pour la France, CCC (Chaos Computer Club) pour l’Allemagne, EFF (Electronic Frontier Foundation) pour les Etats-Unis – provenant de 19 pays.

Ils s’intéressent essentiellement à la vie privée, à la liberté d’expression, aux droits d’auteurs, à la surveillance et à la neutralité du net.

Afin de communiquer plus facilement auprès du jeune public, l’EDRi a inventé des super-héros – les Digital Defenders –  et leurs ennemis – les Data Intruders. On les retrouve dans un guide qui explique la notion de vie privée sur internet, pourquoi et comment se protéger, comment communiquer de manière sécurisée etc… C’est une version junior et condensée de ce qu’on peut trouver dans le livre Surveillance:// de Tristan Nitot ou sur les différents sites qui me semblent indispensables (tel que le Guide d’Autodéfense Numérique ou le site Surveillance Self-Defense).

La version française de leur guide est en cours de traduction.

data

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s