Collectif SavoirCOM1

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que je m’intéresse aux licences libres, à l’utilisation des logiciels libres, que je suis pour la neutralité du net et la protection de données personnelles. Vous avez normalement compris que je prône le partage et le libre accès à l’information et à la culture. Et bien j’ai tout juste rejoint SavoirsCOM1, collectif engagé pour le développement de politiques et d’initiatives liées aux communs de la connaissance.savoircom1

A l’origine de SavoirsCOM1, il y a deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae, auteur de Bibliobsession, bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs, et Lionel Maurel (dont j’ai déjà parlé dans un précédent article), alias Calimaq, auteur du blog S.I.Lex, chroniqueur sur @OWNI, juriste et bibliothécaire.

Ce collectif est parrainé par Philippe Aigrain (un des fondateurs de La Quadrature du Net, collectif citoyen qui s’oppose à des projets de lois et à d’autres dispositifs dangereux pour les libertés dans l’espace numérique et promeut des propositions assurant la synergie entre les libertés d’échange sur internet et le financement de la création), Hervé Le Crosnier (ancien conservateur de bibliothèque actuellement enseignant chercheur en informatique et sciences de l’information, également éditeur multimédia pour C&F éditions) et Olivier Ertzscheid (enseignant-chercheur Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication, auteur du blog Affordance).

Vous avez peut-être entendu parler de l’OGP (Open Government Partnership), le sommet ayant eu lieu à Paris en décembre 2016. SavoirsCom1 et 10 autres associations – notamment April, Framasoft, La Quadrature du Net – ont boycotté l’évènement, pointant la contradiction entre les principes de l’OGP et les politiques françaises en matière de numérique (comme la mise en place du mega-fichier TES sur les empreintes biométriques).

le collectif SavoirsCOM1 est également à l’origine du désormais célèbre Calendrier de l’Avent du Domaine Public, dans lequel pendant tout le mois de décembre, une nouvelle personnalité entrant dans le Domaine Public au 1er janvier est chaque jour révélée et présentée.

Je vous invite à lire le Manifeste de SavoirsCOM1 si toutes ces questions vous intéressent, et évidemment à suivre l’actualité du collectif, voire même le rejoindre si vous partagez nos positions.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s