Association francophone des utilisateurs de logiciels libres

Vous avez peut-être – comme moi – souhaité acheter un ordinateur sans système d’exploitation dessus (sans Windows donc). Vous avez peut-être l’impression de payer pour des choses que vous ne voulez pas. Peut-être n’en avez-vous même pas conscience… La semaine dernière, France 5 a diffusé le documentaire « Dépenses Fantômes » dans lequel Laurent Séguin, président de l’AFUL, est intervenu à propos des racketiciels.

aful_logo_2004-svgDu coup, je dois vous parler de l’AFUL !

Fondée en 1998, l’AFUL – Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres – a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d’exploitation libres comme GNU/Linux ou les systèmes BSD libres, ainsi que l’usage des standards ouverts. L’AFUL est une association française à but non lucratif qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d’autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones.

L’AFUL est un contact privilégié pour joindre la communauté francophone du logiciel libre. Elle tient à jour la liste de référence des groupes d’utilisateurs de logiciels libres (GUL). Si vous cherchez des personnes pour vous aider à entrer dans le monde du libre et pour vous mettre à GNU/Linux, c’est le bon endroit.

L’AFUL est également un des acteurs les plus avancés dans la lutte contre la vente forcée de logiciels, et a notamment financé des actions en justice et a initié la pétition Racketiciel.info dans le but que chaque utilisateur/consommateur puisse acheter des ordinateurs et du matériel sans être contraint de payer de logiciel non désiré.

camembert_materiel_licences_250x170

Je vous invite à lire, écouter ou regarder l’émission 56Kast dans laquelle Laurent Costy raconte les cinq ans de procès qui l’ont opposé à Hewlett-Packard. Il cherchait simplement à se faire rembourser le système d’exploitation livré d’office sur son ordinateur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s