Etat des lieux numérique

Cela fait maintenant 5 mois que j’ai commencé ce blog / carnet de bord, et après plus de 50 articles, il est temps de faire un état des lieux et de regarder le parcours effectué. J’ai testé un nombre important de logiciels, d’applications, de services et de systèmes d’exploitation et j’ai maintenant une configuration qui me convient.

Voilà donc à quoi ressemble mon nouveau monde numérique :actu_offrebigdata

  • Système d’exploitation : Antergos sur l’ordinateur / Lineage Os sur le téléphone
  • Navigateur internet : Mozilla Firefox
  • Moteur de recherche : Qwant
  • VPN : Private Internet Access
  • Logiciel de gestion d’email : Thunderbird sur l’ordinateur / K-9 sur le téléphone
  • Synchronisation de mes fichiers : Owncloud et Cozycloud

J’utilise presque exclusivement des logiciels libres.

J’ai fermé un grand nombre de services en ligne et quitté la quasi totalité des réseaux sociaux ; je suis toujours actif sur Twitter et passe de temps en temps sur Framasphere mais j’ai globalement changé ma façon de consommer les données et flux d’informations.

J’utilise au final plusieurs boites mails afin de compartimenter mes différentes utilisations : boite pour les achats en ligne, boite pour la communication professionnelle, boite anonyme qui n’est pas liée à mon nom de famille, boite fourre-tout, etc. Et quand cela est possible, je chiffre mes courriers.

Concernant les logiciels de tchats (anonyme ou pas), globalement je les utilise peu. Néanmoins je me sers régulièrement de Cryptocat (sur l’ordinateur), de Facetts (sur le téléphone) et de Telegram (sur les deux). Je passe par Silence pour les SMS et j’utilise Signal pour les messages 3G (avec mes contacts qui ont l’application).

En plus de l’aspect « technique », je me suis intéressé aux acteurs de ce nouvel univers qui s’est ouvert à moi. Et lorsqu’on commence à creuser, on découvre un nombre important d’organisations et de projets qui me semblent maintenant indispensables. Souhaitant apporter ma contribution et défendre des valeurs tels que le respect de la vie privée, la sécurisation des données, l’accès aux communs de la connaissance ou encore la priorité aux logiciels libres, j’ai adhéré à un certain nombre d’associations et en soutiens d’autres via des dons réguliers. Si on souhaite qu’Internet continue d’évoluer de manière positive, il y a encore beaucoup de travail et de combats à mener.

J’ai finalement l’impression de mieux maîtriser mon empreinte numérique et je suis satisfait de tous ces changements qui commencent à avoir un impact – que j’estime positif – sur mon entourage personnel comme professionnel. Comme le dit si bien Framasoft, la route est longue mais la voie est libre.

handy2-5

2 réflexions sur “Etat des lieux numérique

Laisser un commentaire

