Associations de la région nantaise

Étant depuis quelques mois dans la région de Nantes, et m’intéressant de surcroît aux associations locales ayant un rapport avec le logiciel libre, avec GNU/Linux, avec la réparation d’ordinateur, j’en ai trouvé quelques-unes à vous présenter.

linux-nantes-presentationLorsqu’on cherche « association + linux + Nantes » dans un moteur de recherche respectueux (comme Qwant), on tombe tout d’abord sur l’association Linux Nantes (logique!). L’association a pour but la promotion et la défense du Logiciel Libre, et en particulier les systèmes d’exploitation libres. LNa organise des initiations à Linux et à l’usage d’un logiciel libre. L’association participe souvent à différents salons, et réalise des journées de présentation ou des conférences. Des Install-Party sont également organisées tous les trimestres. Linux-Nantes est le principal Groupe d’Utilisateur Linux de Nantes et de sa région.

Si on est un peu bidouilleur et qu’on souhaite remettre des vieux ordinateurs en état de fonctionnement, et installer une distribution GNU/Linux dessus, on peut aussi se rapprocher des associations ALIS44 et Nâga.

arton136En 2006, l’association ALIS44 voit le jour. Elle récupère des ordinateurs, les reconditionne sous Xubuntu, installe des logiciels libres, puis les redistribue aux personnes à faibles ressources et aux associations. ALIS44 prône la réutilisation avant le recyclage, en limitant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). Le constat est que la demande est forte et qu’une seule structure ne peut tout assumer.

C’est alors qu’en juin 2013, l’association Nâga – au sein de La Bonneterie, située à Rezé – est à son tour créée. Nâga récupère également des ordinateurs, les reconditionne avec Linux et les donne à ses adhérents, suite à une initiation. Ces ordinateurs sont préparés avec un système Linux configuré par Nâga, afin d’offrir un maximum de confort et de facilité d’utilisation. L’association Nâga collecte des ordinateurs auprès d’administrations, d’associations, d’entreprises ou de particuliers. Des séances d’initiations sont proposées et un forum ainsi qu’un site de tutoriaux ont spécialement été mis en ligne pour aider les utilisateurs.

Si vous avez un ordinateur qui traîne (avec une vieille version de Windows 98 dessus) ou qui ne fonctionne plus, n’hésitez pas à le donner à ces associations. Si vous n’êtes pas dans le 44, il existe sûrement une association dans votre région qui fait sensiblement la même chose. Vous pouvez consulter le registre des GUL (Groupes d’Utilisateurs de Linux), liste maintenue par l’AFUL.

logo-test-usule3

Publicités

Une réflexion sur “Associations de la région nantaise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s