Retour sur Manjaro

J’en avais parlé rapidement il y a quelques mois, lorsque je passais encore d’une distribution à l’autre toutes les semaines. Et bien je suis de nouveau sur Manjaro et je vais vous expliquer pourquoi.

Lors de mon passage à Antergos, je voulais initialement remettre Manjaro mais mon disque d’installation comportait une erreur et n’allait pas jusqu’au bout. Je m’étais donc rabattu sur Antergos, également basé sur Arch Linux comme Manjaro, même si au final Antergos est plus un installateur (comme Arch Anywhere) qu’une véritable distribution à part entière.

Antergos fonctionnait bien dans l’ensemble, j’étais à jour – c’est l’intérêt d’une rolling release – mais je dois néanmoins émettre quelques critiques. En ayant toujours les dernières versions des logiciels et des paquets, j’ai eu quelques bugs – rien de grave, et puis dans un sens c’est normal. Mais le plus « compliqué » pour moi était finalement de devoir installer les mises à jours tous les soirs. Ma connexion internet n’est pas rapide et ça peut vite devenir un souci avec une rolling release (en publication continue donc). Avec une connexion fibrée, peut-être, mais pour le moment c’est loin d’être le cas.

De leur côté, les dépôts de Manjaro contiennent les paquets Arch les plus récemment développés, mais avec quelques jours de « retard », ce qui permet d’être certain de leur fiabilité. Autre chose, Antergos utilise un dépôt spécifique pour certains paquets alors qu’ils sont présents dans le dépôt officiel. De plus, le dépôt Antergos écrase les dépôts officiels. Niveau sécurité et stabilité du système, on peut faire mieux. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à regarder la vidéo de Fredéric Bezies. Cela m’a également incité à changer de distribution.

Alors il y a quelques semaines, j’ai refait une clé d’installation Manjaro et cela a fonctionné. Comme Manjaro est basée sur Arch Linux, cela ne m’a rien changé de particulier. J’ai de nouveau les logiciels que j’utilise et j’ai configuré ma machine comme je le souhaite. Cela fonctionne à merveille et je ne suis pas harcelé par les mises à jours. Je pense que cette distribution est idéale pour les personnes qui désirent partir de Windows.

Laisser un commentaire

