Access Now

Voilà donc un nouvel article afin de vous présenter une organisation (une de plus) qui se bat pour vous. Et comme la page française Wikipédia n’existait pas, j’en ai profité pour la faire – c’était ma première contribution au site.

Access Now est une organisation internationale à but non lucratif qui milite pour un Internet libre et ouvert. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d’expression, la sécurité informatique, la vie privée et la neutralité du net. Elle cherche à défendre et étendre les droits numériques des utilisateurs du monde entier. Fondée par Brett Solomon et Cameran Ashraf en 2009 après l’élection présidentielle iranienne contestée, Access Now a joué un rôle important dans la diffusion des séquences vidéo qui sont sorties de l’Iran lors des manifestations qui ont suivi cette élection.

L’organisation a organisé différentes campagnes de sensibilisation contre les coupures d’internet, la censure de sites web, certains accords commerciaux tel que le TTIP, ou encore la surveillance de masse. Certaines ont visé directement des gouvernements et des entreprises technologiques. Access Now encourage l’utilisation d’outils de chiffrement et supporte la création de lois et règlements dédiées à la cybersécurité. L’organisation demande notamment aux entreprises de télécommunications de faire preuve de plus de transparence.

Access Now a mis en place son service Digital Security Helpline qui fournit une assistance 24h/24 7j/7 en huit langues, aux activistes, aux journalistes et aux organisations qui ont besoin de protection en ligne.

L’organisation est également en charge de la RightCon, conférence annuelle qui convoque des chefs d’entreprise, des visionnaires, des technologues, des experts juridiques, des membres de la société civile, des militants et des représentants gouvernementaux du monde entier sur des questions liées aux liens entre la technologie et les droits de l’Homme. L’édition 2017 se déroule à Bruxelles du 29 au 31 mars.

Access Now est également membre du réseau torservers.net, une organisation à but non lucratif spécialisée dans la mise en service de nœuds de sortie du réseau Tor.

L’ancienne directrice d’Access Now, Katherine Maher, a été nommée directrice générale de Wikimedia en juin 2016.

Access Now est composé d’une équipe de 40 personnes réparties (techniciens, avocats, consultants, chargés d’opération) dans plus de 10 sites dans le monde – Berlin, Bruxelles, Cordoue, Delhi, Londres, Manille, Nairobi, New York, San José, Tunis et Washington DC.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s