Mastodon Social

Si vous me lisez, vous faites peut-être partie des gens qui ont quitté Facebook (pour Diaspora* / Framasphere) mais sont encore sur Twitter car c’est « moins pire » (je vous invite d’ailleurs à lire un article de Genma sur le sujet). Mais vous cherchez peut-être quand même une alternative à Twitter ? Mastodon Social peut-il faire le poids ? On va voir ça rapidement.

Il existe déjà des alternatives à Twitter. Je peux citer Twister, une plate-forme de micro-blogging qui fonctionne en pair à pair, Movim, le réseau social basé sur XMPP, ou encore GNU/Social – suite du projet StatusNet – qui est utilisé et recommandé par la Free Software Foundation. Mais ces alternatives ne sont pas « user friendly« : ce n’est pas toujours très esthétique, rarement simple à mettre en place, voir même incompréhensible pour madame Michu.

Mais alors quid de Mastodon Social ? Va-t-il inciter les gens à s’envoler vers de nouveaux horizons ? Et puis c’est quoi d’ailleurs ce réseau social ?

Mastodon est – comme tout bon réseau social qui respecte ses utilisateurs – libre, open-source et décentralisé. Je peux donc choisir de m’inscrire sur un serveur particulier (comme Diaspora avec ses pods), ou bien créer le mien, et cela ne l’empêchera pas de communiquer avec les autres déjà existants. D’ailleurs, Mastodon est compatible avec GNU/Social.

Visuellement, c’est propre, c’est beau, c’est clean. Et puis j’aime bien la mascotte !

Une fois en ligne, la page nous présente trois timelines différentes :

  • la timeline des personnes que je suis
  • la timeline des notifications
  • la timeline de navigation

Bon, c’est bien beau tout ça, mais pourquoi c’est mieux que Twitter ?

Et bien, en plus d’être libre et sans publicité, les timelines sont affichées de manière chronologique (ce qui n’est plus le cas sur Twitter) et je peux écrire jusqu’à 500 caractères (contre les 140 de Twitter). Je peux également masquer les contenus « sensibles » et choisir qui peut voir mes pouet (bah oui, un mastodonte ne gazouille pas).

Vous pouvez aussi utiliser Mastodon Social en passant par différentes applications mobiles.

Une partie de mes contacts Twitter arrivent sur Mastodon Social depuis hier/aujourd’hui. C’est un peu le grand débarquement en ce moment, cela m’a d’ailleurs incité à essayer. Et comme il existe un outil pour retrouver ses contacts sur les deux réseaux, la migration est assez simple. Comme tout nouveau service, il faut voir comment ça évolue mais je trouve le projet bien parti.

Et vous ? Allez vous pouetez avec moi?

Advertisements

6 réflexions sur “Mastodon Social

    • le principe d’un réseau décentralisé est qu’il fasse des petits. Si tout le monde va au même endroit, oui ça tient pas toujours debout.

  1. Merci pour cet article. Et oui, un réseau décentralisé ne « tombe » pas, une des instances peut-être, mais certainement pas le réseau dans son ensemble :p C’est le gros avantage par rapport aux trucs centralisés.

    Après beaucoup d’hésitations, je viens de franchir le pas. J’étais très réservé sur le phénomène « tout le monde en parle », « bulle », « à la mode » qui survient comme cela du jour au lendemain.

    Mais il faut bien l’avouer, pour le moment la découverte est vraiment sympa et agréable, avec beaucoup de gens « connus » issus de Twitter. Bref, l’expérience est intéressante et l’application mobile sur iOS fonctionne à peu près bien, c’est un plus. Reste à voir comment tout cela va évoluer, et surtout comment les mécanismes d’autorégulation vont pouvoir se mettre en place.

    A découvrir et à suivre en tout cas !

  2. Moi aussi j’ai craqué pour Mastodon 😉 Intéressant de voir que l’usabilité fait toute la différence avec des solutions similaires comme GNU/Social qui n’ont jamais décollé (pour ne pas parler du joli logo, qui contribue aussi à l’attractivité de l’outil, aussi incroyable que ça paraisse).

    • J’ai lu dans certains articles assez méprisants que le mastodonte était lourd et lent en comparaison à un oiseau bleu qui gazouille. Je trouve justement ce contre-pied très intéressant et totalement en adéquation avec ce qu’est Mastodon par rapport à Twitter. Déjà plus de 140 000 utilisateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s