Projets Kickstarter

Je sais, je sais…. j’ai dit plusieurs fois que je voulais me calmer sur les projets en financement participatif. Mais en comparaison à « avant », je suis beaucoup moins actif à ce niveau là. Et puis il faut dire que certains projets me tapent vraiment dans l’œil !  Quoi de neuf aujourd’hui sur Kickstarter ?

J’ai reçu il y a peu de temps des jeux que j’avais soutenus sur le site :

  • Yooka-Laylee : un jeu de plate-forme développé par le studio Playtonic Games (studio monté par des anciens de chez Rare Software), sorti le 11 avril 2017, successeur spirituel de Banjo-Kazooie.

  • Thimbleweed Park : un jeu de type point-and-click, sorti le 30 mars 2017, développé par Ron Gilbert et Gary Winnick (les créateurs de Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island).

 

En tant que retro gamer, jouer aux dernières créations de ces développeurs ravive de vieux souvenirs. C’est toujours agréable d’entrer de nouveau dans les univers très marqués de ces différents créateurs.

Pour continuer à parler anciens jeux vidéo, je soutiens le nouveau projet de Bitmap Books qui va sortir un nouvel ouvrage, véritable hommage au pixel art et aux graphismes 16bits. La Super Nintendo étant l’une de mes consoles préférées, avoir ce livre dans ma collection est presque indispensable.

Si vous n’êtes pas fan de la Super Nintendo, sachez que Bitmap Books a déjà édité d’autres ouvrages qui traitent de consoles différentes (Nes, Commodore, Zx Spectrum). Leurs livres sont toujours de très bonne qualité, ils ont d’ailleurs déjà gagné un prix en tant qu’éditeur indépendant spécialisé dans le retro gaming.

Pour conclure, je dois vous parler d’un projet qui n’a rien à voir. Il s’agit de l’application SSSHAKE.

SSSHAKE, c’est une application mobile bientôt disponible sur iPhone (et plus tard sur Android si tout se passe bien) qui favorise la collaboration entre artistes et talents issus de domaines créatifs différents.

Le principe de l’application repose sur un problème simple – Lorsque l’on est jeune, que l’on sort d’école, que l’on ne dispose pas d’un réseau professionnel très étendu, il est difficile de se créer des opportunités de travail mais surtout de gagner de l’expérience. Autre problème, lorsque l’on souhaite concrétiser un projet, on peut se retrouver bloqué parce que l’on n’a pas certaines compétences techniques ou parce qu’on ne connait pas les bonnes personnes.

Le constat de l’équipe SSSHAKE est le suivant : À l’heure actuelle, il existe pléthore de réseaux sociaux pour les créatifs seulement ceux-ci sont « cloisonnés », dans le sens où il n’y a pas de plateforme réunissant TOUS les créatifs de domaines artistiques différents à un seul et même endroit. Plus l’on est de fous, plus l’on crée. En permettant aux vidéastes, aux graphistes, aux musiciens, aux danseurs, chanteurs, écrivains, aux artistes des beaux arts et j’en passe, de se rassembler, des collaborations pourront voir le jour plus simplement ainsi que des projets toujours plus innovants. 

 En tant qu’ancien monteur / vidéaste, ce type d’application m’aurait bien servi. Il existe bien quelques listes de diffusion par-ci par-là, mais ce n’est pas aussi efficace qu’un réseau spécialisé. Si je vous parle de ce projet, c’est également car je connais personnellement l’équipe qui est derrière. Ils ont actuellement investi la majeure partie de l’argent nécessaire pour que cette application voit le jour. L’application est prévue pour le mois de Juin 2017 et cette campagne Kickstarter a pour objectif de réunir l’argent manquant afin que le lancement soit une réussite. 

La créativité est contagieuse, faites la tourner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s