J’ai quitté Twitter !

Depuis un moment déjà (vous l’avez lu sur mon blog), je me posais la question de Twitter. Faut-il rester ? Pourquoi continuer ? Est-il vraiment « moins pire » que les autres services des géants du web ? Plein de questions qui me tournaient dans la tête depuis longtemps. Et puis il y a un peu plus d’un mois j’ai découvert Mastodon!

J’ai présenté rapidement Mastodon dans un billet précédent donc je ne vous refais pas le topo complet. Mais depuis que j’utilise ce nouveau réseau, j’ai comme l’impression d’être revenu au début du web, comme si j’avais fais un bond de vingt ans en arrière et que j’étais de nouveau sur Caramail (coup de vieux !). Le service est encore jeune mais nous sommes déjà plus de 600 000 utilisateurs répartis sur un grand nombre d’instances. Pour ma part, je suis inscrit sur plusieurs instances mais suis vraiment actif sur Mamot.fr, l’instance gérée par La Quadrature du Net. J’ai trouvé dans Mastodon ce que j’attends vraiment d’un réseau social et je trouve les interactions beaucoup plus « humaines ».

– C’est pourquoi j’ai décidé il y a quelques jours de fermer mon compte Twitter –

Je m’étais inscrit en juin 2008 mais n’ai vraiment été actif  qu’il y a quelques années. Avant, ça me servait surtout à faire suivre ce que je postais sur Facebook, notamment lorsque j’étais à mon compte. Ce n’était qu’un canal de diffusion.

Puis je m’y suis vraiment mis, j’ai commencé à suivre des gens, à écrire et partager des articles. J’ai commencé également à avoir un petit groupe de « followers ». C’était devenu assez pratique pour échanger sur mon travail (médiathèque / fablab), pour échanger avec des collègues et pour faire de la veille (diy, informatique).

Vient ensuite le moment où j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au libre et à la protection de la vie privée, ce qui a entraîné plusieurs changements dans mes habitudes : changement d’appareils et de systèmes, début du blog, vague de suppression de mes différents comptes Facebook, Linkedin et compagnie, etc.

Mais alors qu’est ce qui m’a décidé à quitter Twitter ?

Eh bien c’est un ensemble de choses, qu’il s’agisse de la publicité et des contenus sponsorisés, de la censure ou au contraire du manque de réaction de l’entreprise face à des tweets répréhensibles. Twitter est devenu un lieu de propagande. Je ne retrouve plus la source mais j’ai lu dans un article quelque chose qui me semble très juste : Être sur Twitter, c’est comme être à une manifestation, avec son panneau, sa banderole avec ses revendications, sur une place publique entourée de panneaux publicitaires. (la phrase d’origine était sûrement mieux tournée que ça). J’ai l’impression que nous sommes nombreux à avoir cette réflexion, surtout en ce moment. Je vous invite également à lire l’article de Genma sur le sujet.

Je me suis quand même demandé si ça valait le coup, si Mastodon allait rester attractif, si ce n’était pas dommage de perdre les quelques 800 followers que j’avais sur mon compte Twitter. Et puis au final, à quoi ça sert ? Je ne veux pas faire la course aux likes, aux retweets ou aux abonnés.

Mastodon aura donc été le dernier coup de pouce pour m’inciter à tourner la page et fermer mon compte.

Pouet !

18 réflexions sur “J’ai quitté Twitter !

  1. Abandonner Twitter et aller sur Mastodon? Pas d’accord! ☺ Il n’y a pas photo, pour l’instant on n’est pas prêt de remplacer Twitter. Les contenus sont plus importants que les contenants, et pour l’instant si l’outil Mastodon est très bon (décentralisation), on reste sur sa soif au niveau de ce qu’on y trouve. En tout cas, il est beaucoup trop tôt pour envisager de quitter Twitter. Je développe mes arguments ici. → http://michelcampillo.info/blog/9452.html

    • Mastodon ou pas, je voulais partir depuis un moment. De toute façon je ne pense pas que Mastodon ai pour objectif de remplacer Twitter.

  2. Salut,

    Je vois bien l’interet de mastodon sur twitter. Mais je ne comprends pas l’interet de twitter tout court, par rapport à diaspora par exemple.

    Les discussions sont deconstruites (pas de fil de discussion), tres courtes (limitees a quelques lignes),
    Ce qui rend les discussion pas tres interessantes (punch lines et liens vers d’autres articles uniquement)

    • L’avantage de twit/masto pour moi, c’est de pouvoir répondre du tac au tac, d’avoir des infos en temps réel. l’historique est limite inutile au delà d’un mois (sauf pour les politiciens afin de leur balancer dans la gueule leurs retournements de veste :D)

      Pour moi, comparer twit/masto avec diaspo/fb, c’est comme comparer un chat éphémère type canal IRC ou XMPP avec un forum…

    • Pourquoi rejoindre un réseau social (plus largement) ? car un ami t’en parle, car tu as envi de voir ce que c’est quand c’est nouveau, car tu veux être au courant de ce qui se passe.

  3. J’ai enfin ouvert mon compte Mastodon. On est vite dans le bain quand on connaît Twitter. Après c’est bizarre car on suit directement tout le monde. Donc difficile de suivre ce qui se dit (à moins que j’utilise mal l’app iPhone…). Du coup jai l’impression de suivre le firehose de Twitter ! Y’a à boire et à manger. Après je suis sûr que certains s’y retrouvent. Pour moi Twitter reste LA source d’infos en temps réel pour les thèmes qui m’intéressent. Avec une bonne dose d’humour et de snark. Je verrais si Mastodon se laisse apprivoiser avec le temps…

  4. Vous savez quoi les gars ? J’ai arrêté de fumer la cloppe ! C’est pas trop bien ? Depuis le temps que j’y pensais, c’est fait, je ne touche plus une cloppe. Maintenant je me suis mis à la pipe ! Ma santé va enfin s’améliorer, ça fait tellement de bien de plus fumer …

    Voilà exactement le résumé de ce que je viens de lire, comme pour chaque article « j’ai quitté le réseau social X » (et je t’annoncerais que j’en rejoins un autre….). Mais bon, p’tet que c’est le début d’un truc pour le prochain changement (pardon, pour ton prochain quittage definitif des réseaux sociaux 😛

    • Je n’ai jamais dis que j’étais contre les réseaux sociaux. Mais pour que ton analogie soit plus juste, il faudrait comparer ça à passer de la clope à la vapoteuse.

  5. Merci Takopix pour ton retour d’expérience.

    J’étais dubitatif et attentiste pour Mastodon, puis après 1 mois je me suis inscrit pour voir par moi-même.

    Ben, c’est différent : plus calme, plus poli, moins de monde, et… du coup beaucoup d’échanges uniquement sur les sujets qui m’intéressent. Pour le coup, mon utilisation des réseaux sociaux étant très limitée en termes de temps, je ne vais plus que très peu sur Twitter. En plus, Twitter avec ses fachos, sexistes, haineux, insultants, etc. ne me manque pas.

    Mais je n’ai pas encore osé franchir le pas de la clôture de mon compte : on n’y trouve pas les mêmes informations, et lorsque l’on veut communiquer largement sur un évènement local, on touche plus de monde avec Twitter que Mastondon.

    Après, si Twitter pour cause de crise économique enfle encore plus sa publicité incluse, ou décline ses fonctions dans une version premium, c’est sûr, je pars.

    Et sinon, je suis surpris des réactions « pro-twitter » qui interviennent immédiatement. Chacun fait le choix qui lui convient le mieux en toute conscience. On ne vous impose pas « quittez Twitter, allez sur Mastodon », mais on vous fait part de nos expériences respectives et des conclusions que les uns ou les autres on en tire. Ce n’est pas parce que Takopix quitte Twitter que vous êtes obligés de faire pareil :p

    • Je te remercie pour ton commentaire qui résume bien ma pensée, aussi bien sur l ambiance de mastodon et sur les réactions pro twitter (comme si twitter avait besoin d’être défendu…)

Laisser un commentaire

