Aaron Swartz

Je vous ai parlé de culture libre, de partage de fichiers, de licences, de droit d’auteur, des moyens d’accès à la connaissance, mais je réalise que je n’ai jamais évoqué Aaron Swartz. Je vais réparer cette erreur.

Aaron Hillel Swartz (né le 8 novembre 1986 à Chicago, mort le 11 janvier 2013 à New York) était un informaticien, écrivain, meneur politique et hacktiviste américain. Il a joué un rôle décisif durant une période d’essor de l’Internet (1991-2004) aussi bien d’un point de vue technique (il a notamment contribué à la création du format RSS et au développement du site communautaire Reddit)  que juridique et politique (il a participé à la mise en place des licences Creative Commons et s’est battu contre le projet de loi SOPA). Pour plus de détails, je vous invite à lire sa page wikipédia.

Si je vous parle d’Aaron Swartz aujourd’hui, c’est parce que les éditions B42 ont sorti en mars dernier un livre rassemblant ses écrits : « Celui qui pourrait changer le monde ». Voilà un livre à ajouter à votre collection !

 Je vous invite également, si ce n’est pas déjà fait, à regarder The Internet’s Own Boy, le documentaire réalisé par Brian Knappenberger en 2014.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce personnage et son histoire, vous pouvez aussi écouter l’émission « Les nouvelles vagues » diffusée sur France Culture. Parmi les invités, on retrouve notamment Flore Vasseur, réalisatrice du film Meeting Snowden, qui sera diffusé prochainement sur Arte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s