Petit bilan de parcours

Voilà maintenant 9 mois que j’ai démarré ce blog. J’avais fait un état des lieux de mon évolution il y a quelque temps mais des petites choses ont encore changé et je dois mettre à jour tout ça.

  • Système d’exploitation : Manjaro sur l’ordinateur / Lineage Os sur le téléphone
  • Navigateur internet : Mozilla Firefox (+ https everythere, Calomel SSL, Decentraleyes, Privacy Badger, uBlock Origin, Disable WebRTC, Random Agent Spoofer)
  • Moteur de recherche : Qwant
  • VPN : Private Internet Access / FAImaison (brique)
  • Logiciel de gestion d’email : Thunderbird (+ enigmail) sur l’ordinateur / K-9  (+ openkeychain) sur le téléphone
  • Synchronisation de mes fichiers : Nextcloud (brique + disroot)
  • Logiciel de discussions : Gajim et Conversation pour XMPP / Telegram / Silence (sms)

En plus de ces quelques ajustements logiciels, j’ai continué de réduire mon empreinte numérique notamment en supprimant mon compte Twitter – j’en ai parlé longuement dans un précédent article. Comme cela fait plus d’un mois, ce dernier n’est plus ré activable.

J’ai trouvé en Mastodon le réseau social qui me convient le mieux. Et en plus de ça, j’ai eu la chance de tomber sur le POUET (ou TOOT) qui a eu un impact important dans ma carrière professionnelle – ce qui fera l’objet d’un futur article. En effet, nous ne sommes « que » 700 000 sur Mastodon, mais cela permet d’avoir accès plus facilement aux informations (pour peu qu’on suive les bonnes personnes) et les interactions entre les utilisateurs sont bien plus efficaces et humaines/sincères qu’un simple retweet comme on pouvait le faire avant.


Et puis j’en profite pour parler d’autre chose !

Vous savez sûrement que je fais des dons réguliers aux associations qui défendent la vie privée (sur internet) et le libre en général. Ce mois-ci, j’ai choisi GnuPG.

GnuPG (ou GPG, de l’anglais GNU Privacy Guard) est l’implémentation GNU du standard OpenPGP, logiciel permet la transmission de messages électroniques signés et chiffrés, garantissant ainsi leur authenticité, intégrité et confidentialité. En gros, si vous envoyez des mails chiffrés via Enigmail, alors vous utilisez GnuPG. Si vous êtes contents de pouvoir chiffrer vos mails et préserver ainsi votre vie privée, vous devriez aider les développeurs à maintenir le logiciel à jour et à implémenter de nouvelles fonctions.

Laisser un commentaire

