Projet Arcadie

Pour changer, je ne vais pas parler de logiciels libres ou d’informatique mais plutôt de POLITIQUE. Enfin, je vais surtout vous présenter rapidement le Projet Arcadie. Il s’agit d’une plateforme de cartographie et de centralisation des informations concernant les députés et les sénateurs français. Le but est de permettre à tout le monde d’avoir accès à un ensemble d’informations de façon neutre et modulaire.

Toutes les informations proviennent de sources officielles – tel que l’Assemblée Nationale, le Sénat, l’INSEE, le ministère de l’Intérieur – ou du parlementaire lui-même. En effet, l’ouverture des données liées à nos collectivités et à nos représentants a commencé en 2002. On parle ici d’Open Data. Mais la masse de toutes ces données n’est pas utilisable directement. Il faut avant tout les classer et les analyser, et évidemment cela demande un temps phénoménale.

Vous vous demandez peut-être combien d’anciens banquiers sont présents parmi les députés français ? Ou encore s’il est normal d’embaucher un membre de sa famille ?  Bon…je ne vais pas rentrer dans les détails mais j’ai l’impression qu’il y a toujours eu de la « magouille » et des conflits d’intérêts…Et ce n’est pas l’actualité qui pourra me faire dire le contraire. Et bien c’est ici que le Projet Arcadie intervient : le site créé par Tris Acatrinei  – juriste et ancienne collaboratrice parlementaire (et qui donc connais très bien le fonctionnement interne des institutions) – utilise ces données ouvertes pour en faire des fiches d’informations sur chacun des parlementaires et donne accès à un outil de recherche multi-critères.

Si vous souhaitez soutenir Tris Acatrinei  dans ce projet, n’hésitez pas à faire un don. Je vous invite également à regarder son intervention au festival Pas Sage En Seine. Et pour information, c’est également Tris qui est derrière le site Hackers Republic. On peut donc travailler dans la sécurité informatique et s’y connaître en droit ! Combo !

Publicités

Une réflexion sur “Projet Arcadie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s