Demand Progress

Aujourd’hui, je vous présente Demand Progress, une organisation américaine spécialisée dans la lutte contre la censure d’internet, et qui fait pression sur le monde politique notamment au moyen de pétitions et manifestations. Co-fondée par Aaron Swartz et David Segal en 2009, le groupe s’implique dans plusieurs campagnes : refus de la mise hors-la-loi de Wikileaks, soutien de l’action des lanceurs d’alerte, demande d’abrogation du Patriot Act, appel à réduire les nouvelles prérogatives de l’exécutif américain sur Internet, opposition à la censure sur Facebook et contre le projet de loi SOPA.

Aaron Swartz a notamment mis en place une plateforme qui permet à des millions de gens de contacter le Congrès et de signer des pétitions. La mobilisation aboutit et le projet de loi SOPA est retiré en janvier 2012. à titre de comparaison, La Quadrature du Net a mis en place le Piphone qui fonctionne de la même manière.

Sur de nombreux projets, Demand Progress a travaillé avec des organisations similaires, telles que Electronic Frontier Foundation et Fight for the Future dont j’ai déjà parlé par le passé. L’organisation continue sa lutte et compte plus d’un million de membres, d’après une estimation datant de début 2013.

Si vous pensez que tout ce qui se passe aux États-Unis ne nous concerne pas, je tiens à rappeler que nombreuses sont les personnes à utiliser des services basées là-bas (les GAFAM par exemple) et qui de fait ne s’appuie pas sur la réglementation française en matière de droit, de vie privée, de protection des données etc.

Je peux également ajouter que la France a pour habitude de copier ce qui se fait aux États-Unis, les bonnes et surtout les mauvaises pratiques… Je vous invite à regarder la dernière vidéo d’Amnesty Internationale France.

Publicités

Une réflexion sur “Demand Progress

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s