Openmailbox n’est plus…

J’utilise Openmailbox depuis un moment, c’était d’ailleurs ma première nouvelle mail lorsque j’ai commencé ma transition vers le libre et la reprise en main de mes données personnelles. J’étais très content de ce service mais ça, c’était avant…

Openmailbox proposait un service d’hébergement de mail gratuit, basé sur des logiciels libres, et c’est un français qui était à l’origine du projet. Antivirus, anti-spam, accès IMAP et POP, webmail, Openmailbox disposait de toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre. On pouvait également acheter de l’espace de stockage pour OwnCloud et sa boite mail. C’était donc parfait.

Une des fonctionnalités qui est pour moi primordiale, c’est l’accès IMAP et POP. Pour traduire pour les personnes qui ne connaissent pas ses termes barbares, l’IMAP et le POP permettent d’accéder à distance à sa boite mail, en utilisant un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird, ou en utilisant l’application Mail de votre smartphone ou tablette. L’application va récupérer les mails qui sont chez votre fournisseur et vous pourrez donc ensuite les lire sur votre machine. Cela semble maintenant assez basique car presque toutes les boites mails offrent cette possibilité. Cela permet également de centraliser dans une seule application tous ses courriers si on possède plusieurs boites mail. Et si en plus vous voulez chiffrer vos mails – ce que je fais avec Thunderbird et l’extension Enigmail – vous avez besoin d’un accès IMAP/POP.

Mais alors que s’est-il passé ? Pourquoi je veux maintenant m’enfuir de chez Openmailbox ?

Eh bien Openmailbox a changé son offre, et cela sans prévenir ses utilisateurs. Ce premier point pose question : si mon fournisseur change ses conditions et ses offres sans m’avertir, où est le respect de l’utilisateur / du client ?

Maintenant, si je veux avoir accès à mes mails à distance (donc avec Thunderbird ou depuis mon téléphone), je suis contraint de prendre un abonnement « pro » et de payer… Sur le principe, je peux comprendre qu’un service devienne payant, ou que certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement (comme c’est le cas chez Tutanota ou Protonmail). Je veux bien payer pour avoir des options en plus, j’avais d’ailleurs déjà payé Openmailbox pour avoir plus d’espace de stockage. Mais qu’une fonction basique comme l’accès IMAP/POP soit tout simplement retirée, pour moi c’est rédhibitoire.

Il est également important de souligner que depuis plusieurs mois, les services d’Openmailbox ont drastiquement baissé en qualité. Serveur qui ne fonctionne plus pendant plusieurs jours, impossibilité de se connecter, mail qui n’arrive pas à destination et absence totale de communication de la part des administrateurs. J’ai donc décidé de supprimer mon compte chez Openmailbox !

Oh wait ! Même cette fonctionnalité ne marche pas pour le moment… Peut-être est-elle également devenue payante ?

Pour moi, en changeant son offre dans le dos de ces utilisateurs, Openmailbox s’est tiré une balle dans le pied (et dans la tête).

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ailleurs, chez Disroot, chez Gozmail (si vous êtes en Bretagne), chez votre fournisseur d’accès internet associatif local, ou chez Gandi (si vous êtes prêt à payer quelques euros par an pour avoir un service fiable, éthique et de qualité).

Vous pouvez également consulter cette liste bien remplie.

 

EDIT du 06/08/2017 : Depuis ce matin, Openmailbox offre un mois de compte « pro » à ses anciens utilisateurs… Pas certains que ça joue dans la balance…

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28 réflexions sur “Openmailbox n’est plus…

  1. Pour ma part j’ai migré de OPMBX vers ProtonMail il y a environ 2 ans, et je ne peux que le recommander. Certes ce n’est pas un service local, mais je n’ai pas le souvenir d’une seule fois ou le service n’était pas fonctionnel. De plus, le stockage chiffré, le webmail en constante évolution, le support des domaines custom et tout un tas de fonctionnalités qui arrivent petit à petit (y compris IMAP et SMTP), c’est top. Je paye ProtonMail Plus 5€/mois alors même que le compte gratuit me suffit, mais je leur doit bien ça.

    Et concernant OPMBX, ça sentait pas bon depuis un petit moment maintenant, sans parler de la nouvelle version qui devait déjà sortir en 2015… Et là couper une fonctionnalité essentielle à tous les utilisateurs (gratuits ? Je sais pas si les payants sont migrés vers l’offre « pro » d’office) SANS prévenir, c’est inadmissible. D’autant plus que ça empêche les utilisateurs de récupérer leurs données… Comme si ça allait leur donner envie de rester… Bref, à fuir d’urgence. (Ceci dit le nouveau webmail & co est pas mal)

  2. J’ai aussi un compte dessus, mais sa refonte (pas open source) du moins c’est plus roundcube.
    Ce n’est pas sur ce point que je me pose des questions, mais comme toi le fait qu’il on changer sans en avertir, je trouve cela contraire a ceux qui véhiculé avant.
    Je ne sais pas ce que tu penses de mailoo.org (sous roundcube) mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives
    Je songe à faire comme toi.

    • Concernant les mails libres et éthiques, il y a une liste ici : https://www.blog-libre.org/2016/12/16/messagerie-email-ethique-ou-comment-eviter-de-se-faire-braquer-sa-vie-privee/

      Tout n’est pas à jour mais ça peut donner des idées.

      Si je rentre dans les détails, j’ai une boite mail par type de service. J’ai une boite pour mes achats en ligne, une boite pour mes communications pro et services sensibles (les impots, les assurances etc.), une boite un peu fourre tout, une boite « anonyme » qui n’est pas relié à mon nom de famille. Du coup j’utilise plusieurs comptes (protonmail, tutanota, gandi, gozmail, disroot) pour séparer tout ça. Mais ma boite OMP était (jusqu’à peu) ma boite principale fourre tout, que je donnais à mes contacts. Mais j’ai commencé à tout migrer depuis quelques mois au début des problèmes.

      Mais j’imagine quelqu’un dont c’est la boite principale… obligé de payer s’il veut accéder à ses mails depuis un service distant. C’est abusé.

  3. Bonjour,

    Je me permet aussi de signaler une options trop souvent oubliée qui est celle de gérer soit même son serveur mail (sur une machine que l’on contrôle, en auto-hébergement ou non). Ça demande plus d’investissements qu’une solution clé en main mais au moins là, il est certain que les conditions d’utilisation ne bougeront jamais.

      • Je trouve que Mme Michu et les autres cherchent le mouton à 5 pattes. Un service mail doit à la fois être gratuit, éthique, simple d’usage, efficace et pérenne. Openmailbox ne répond pas à tout ces critères, pas plus que n’importe quelle autre solution proposée en remplacement (j’inclus la gestion d’un serveur mail là dedans bien entendu).

        Aujourd’hui c’est Openmailbox qui change de modèle économique et demain ce sera l’un de ceux vers lesquels se retournent ceux qui viennent d’être pris de cours par Openmailbox. C’est sans fin. Aucun service géré par un tiers ne peut être considéré comme pérenne. Tout aussi éthique que soit un service, l’argent reste le nerf de la guerre. Si le service en question est gratuit (ou du moins, ne génère que peu de rentrées financières), il n’est pas viable sur la durée. Il me semble assez étonnant dans ces conditions de confier des données précieuses à un tel service.

        J’ai indiqué la possibilité de la gestion de son serveur mail (pas forcement en auto-hébergement d’ailleurs) parce que ça présente des avantages que l’on ne retrouve pas avec un tiers, tout aussi éthique soit-il. Gérer un serveur mail est plus compliqué que de se créer une boîte mail, c’est vrai, mais de nombreuses choses d’apparence très compliquées le sont moins si on les regarde de plus près. Je ne sais pas quelle est la proportion de Mme Michu qui consulte ce blog mais je soupçonne que beaucoup de ceux qui postent ici sont en capacité de gérer leur mail tout seuls.

      • La critique n’est pas le changement de modèle économique mais la manière dont ça a été fait.
        Si du jour au lendemain, EDF te facture plus cher, sans te prévenir, et que pour accéder à ton suivi en ligne tu dois souscrire une option payante, tu risques de ne pas être content.

        Et sur mon blog, j’essaie de ne pas être trop technique pour que justement n’importe qui puisse lire. Et globalement, c’est plutôt des utilisateurs non avertis qui viennent, et pas que la communauté libriste.

  4. Bonjour

    Quelqu’un peut il m’aider. Suite à leur mise à jour, ils ont soit supprimé mon compte soit réinitialisé mon compte à mon insus. impossible de les contacter sur la page de contact (erreur URL). J ai pleins de données et de mails à récuperer, vraiment des enflures.

    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      à part les harceler par twitter, je ne sais pas comment tu peux les contacter… Il y a encore beaucoup de bug depuis leurs changements, donc peut etre que ton compte n’a pas eu de chance. En théorie, si tu avais déjà un compte, il a été passé en compte pro pour un mois. Tu as tenté de faire une récupération de mot de passe ?

      • @ takopix, je te remercie pour l’info, je vais en effet voir sur tweeter. Pour ce qui est de récuperer le mdp, c est justement impossible.

        @Fred, merci pour ta réponse mais je crois que tu n’a pas saisi mon message. Je dis bien qu’ils ont modifier mon compte, supprimé ou reinitialiser mon mdp, donc je ne vois pas en quoi je suis reponsable !!! donc ce qui est de les insulter, oui je confirmer c est des enflures de faire ca.

      • « ils ne te doivent rien » ? bah ils sont responsables du service qu’ils fournissent, que ce soit gratuit ou payant.

      • Par quel miracle peuvent-ils garantir quoi que se soit ? D’ailleurs, c’est bien écrit :
        « Puisque les services sont fournis tels quels et sont soumis à la disponibilité, vous n’aurez droit à aucune compensation. »

  5. Techniquement, si tu n’as pas déjà de sauvegarde de tes mails ailleurs en lieu sûr, c’est toi le responsable, pas eux. Sauf à ce que tu me montre où dans leurs conditions d’utilisation ils te garantissent quoi que se soit à ce sujet, je persiste à dire qu’ils ne méritent pas tes insultes.

  6. Même mésaventure avec openmailbox, c’est vraiment idiot de leur part. Malgré le mois (ridicule) de compte pro offert, j’ai fermé ma boite courriel chez eux. J’en ai ouvert une chez net-c.net. Merci pour l’info glanée dans un commentaire plus haut, ça à l’air très bien net-c.net

      • takopix, tu as raison, j’ai cru avoir fermé ma boite Openmailbox, mais non elle est toujours active, la fermeture ne fonctionne pas. Merci pour ton blog, j’aime beaucoup.

      • Pour le moment le bouton n’est pas actif. J’espère que ça va vite être mis à jour. Merci en tout cas, n hésite pas à me faire des retours ou remarques sur d’autres articles.

  7. Vu que j’ai un compte omb pro pour un mois, j’ai essayé de le configurer en imap dans thunderbird, suivant les paramètres de configuration imap que l’on trouve dans les paramètres de compte omb. Ça ne fonctionne pas.

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