Openmailbox n’est plus…

J’utilise Openmailbox depuis un moment, c’était d’ailleurs ma première nouvelle mail lorsque j’ai commencé ma transition vers le libre et la reprise en main de mes données personnelles. J’étais très content de ce service mais ça, c’était avant…

Openmailbox proposait un service d’hébergement de mail gratuit, basé sur des logiciels libres, et c’est un français qui était à l’origine du projet. Antivirus, anti-spam, accès IMAP et POP, webmail, Openmailbox disposait de toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre. On pouvait également acheter de l’espace de stockage pour OwnCloud et sa boite mail. C’était donc parfait.

Une des fonctionnalités qui est pour moi primordiale, c’est l’accès IMAP et POP. Pour traduire pour les personnes qui ne connaissent pas ses termes barbares, l’IMAP et le POP permettent d’accéder à distance à sa boite mail, en utilisant un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird, ou en utilisant l’application Mail de votre smartphone ou tablette. L’application va récupérer les mails qui sont chez votre fournisseur et vous pourrez donc ensuite les lire sur votre machine. Cela semble maintenant assez basique car presque toutes les boites mails offrent cette possibilité. Cela permet également de centraliser dans une seule application tous ses courriers si on possède plusieurs boites mail. Et si en plus vous voulez chiffrer vos mails – ce que je fais avec Thunderbird et l’extension Enigmail – vous avez besoin d’un accès IMAP/POP.

Mais alors que s’est-il passé ? Pourquoi je veux maintenant m’enfuir de chez Openmailbox ?

Eh bien Openmailbox a changé son offre, et cela sans prévenir ses utilisateurs. Ce premier point pose question : si mon fournisseur change ses conditions et ses offres sans m’avertir, où est le respect de l’utilisateur / du client ?

Maintenant, si je veux avoir accès à mes mails à distance (donc avec Thunderbird ou depuis mon téléphone), je suis contraint de prendre un abonnement « pro » et de payer… Sur le principe, je peux comprendre qu’un service devienne payant, ou que certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement (comme c’est le cas chez Tutanota ou Protonmail). Je veux bien payer pour avoir des options en plus, j’avais d’ailleurs déjà payé Openmailbox pour avoir plus d’espace de stockage. Mais qu’une fonction basique comme l’accès IMAP/POP soit tout simplement retirée, pour moi c’est rédhibitoire.

Il est également important de souligner que depuis plusieurs mois, les services d’Openmailbox ont drastiquement baissé en qualité. Serveur qui ne fonctionne plus pendant plusieurs jours, impossibilité de se connecter, mail qui n’arrive pas à destination et absence totale de communication de la part des administrateurs. J’ai donc décidé de supprimer mon compte chez Openmailbox !

Oh wait ! Même cette fonctionnalité ne marche pas pour le moment… Peut-être est-elle également devenue payante ?

Pour moi, en changeant son offre dans le dos de ces utilisateurs, Openmailbox s’est tiré une balle dans le pied (et dans la tête).

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ailleurs, chez Disroot, chez Gozmail (si vous êtes en Bretagne), chez votre fournisseur d’accès internet associatif local, ou chez Gandi (si vous êtes prêt à payer quelques euros par an pour avoir un service fiable, éthique et de qualité).

Vous pouvez également consulter cette liste bien remplie.

 

EDIT du 06/08/2017 : Depuis ce matin, Openmailbox offre un mois de compte « pro » à ses anciens utilisateurs… Pas certains que ça joue dans la balance…

Publicités

37 réflexions sur “Openmailbox n’est plus…

  1. Pour ma part j’ai migré de OPMBX vers ProtonMail il y a environ 2 ans, et je ne peux que le recommander. Certes ce n’est pas un service local, mais je n’ai pas le souvenir d’une seule fois ou le service n’était pas fonctionnel. De plus, le stockage chiffré, le webmail en constante évolution, le support des domaines custom et tout un tas de fonctionnalités qui arrivent petit à petit (y compris IMAP et SMTP), c’est top. Je paye ProtonMail Plus 5€/mois alors même que le compte gratuit me suffit, mais je leur doit bien ça.

    Et concernant OPMBX, ça sentait pas bon depuis un petit moment maintenant, sans parler de la nouvelle version qui devait déjà sortir en 2015… Et là couper une fonctionnalité essentielle à tous les utilisateurs (gratuits ? Je sais pas si les payants sont migrés vers l’offre « pro » d’office) SANS prévenir, c’est inadmissible. D’autant plus que ça empêche les utilisateurs de récupérer leurs données… Comme si ça allait leur donner envie de rester… Bref, à fuir d’urgence. (Ceci dit le nouveau webmail & co est pas mal)

  2. J’ai aussi un compte dessus, mais sa refonte (pas open source) du moins c’est plus roundcube.
    Ce n’est pas sur ce point que je me pose des questions, mais comme toi le fait qu’il on changer sans en avertir, je trouve cela contraire a ceux qui véhiculé avant.
    Je ne sais pas ce que tu penses de mailoo.org (sous roundcube) mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives
    Je songe à faire comme toi.

    • Concernant les mails libres et éthiques, il y a une liste ici : https://www.blog-libre.org/2016/12/16/messagerie-email-ethique-ou-comment-eviter-de-se-faire-braquer-sa-vie-privee/

      Tout n’est pas à jour mais ça peut donner des idées.

      Si je rentre dans les détails, j’ai une boite mail par type de service. J’ai une boite pour mes achats en ligne, une boite pour mes communications pro et services sensibles (les impots, les assurances etc.), une boite un peu fourre tout, une boite « anonyme » qui n’est pas relié à mon nom de famille. Du coup j’utilise plusieurs comptes (protonmail, tutanota, gandi, gozmail, disroot) pour séparer tout ça. Mais ma boite OMP était (jusqu’à peu) ma boite principale fourre tout, que je donnais à mes contacts. Mais j’ai commencé à tout migrer depuis quelques mois au début des problèmes.

      Mais j’imagine quelqu’un dont c’est la boite principale… obligé de payer s’il veut accéder à ses mails depuis un service distant. C’est abusé.

      • Moi je n’arrive pas à transférer mes mails depuis openmailbox sur netcourrier, quelqu’un peut m’aider?
        Merci d’avance

      • je ne sais même pas si c’est possible nativement. En passant par thunderbird par exemple, tu peux copier et déplacer toutes tes mails d’un coup. Mais il n’y a pas (à ma connaissance) de système de redirection automatique par exemple.
        Sinon il faut transférer tes mails un par un…

  3. Bonjour,

    Je me permet aussi de signaler une options trop souvent oubliée qui est celle de gérer soit même son serveur mail (sur une machine que l’on contrôle, en auto-hébergement ou non). Ça demande plus d’investissements qu’une solution clé en main mais au moins là, il est certain que les conditions d’utilisation ne bougeront jamais.

      • Je trouve que Mme Michu et les autres cherchent le mouton à 5 pattes. Un service mail doit à la fois être gratuit, éthique, simple d’usage, efficace et pérenne. Openmailbox ne répond pas à tout ces critères, pas plus que n’importe quelle autre solution proposée en remplacement (j’inclus la gestion d’un serveur mail là dedans bien entendu).

        Aujourd’hui c’est Openmailbox qui change de modèle économique et demain ce sera l’un de ceux vers lesquels se retournent ceux qui viennent d’être pris de cours par Openmailbox. C’est sans fin. Aucun service géré par un tiers ne peut être considéré comme pérenne. Tout aussi éthique que soit un service, l’argent reste le nerf de la guerre. Si le service en question est gratuit (ou du moins, ne génère que peu de rentrées financières), il n’est pas viable sur la durée. Il me semble assez étonnant dans ces conditions de confier des données précieuses à un tel service.

        J’ai indiqué la possibilité de la gestion de son serveur mail (pas forcement en auto-hébergement d’ailleurs) parce que ça présente des avantages que l’on ne retrouve pas avec un tiers, tout aussi éthique soit-il. Gérer un serveur mail est plus compliqué que de se créer une boîte mail, c’est vrai, mais de nombreuses choses d’apparence très compliquées le sont moins si on les regarde de plus près. Je ne sais pas quelle est la proportion de Mme Michu qui consulte ce blog mais je soupçonne que beaucoup de ceux qui postent ici sont en capacité de gérer leur mail tout seuls.

      • La critique n’est pas le changement de modèle économique mais la manière dont ça a été fait.
        Si du jour au lendemain, EDF te facture plus cher, sans te prévenir, et que pour accéder à ton suivi en ligne tu dois souscrire une option payante, tu risques de ne pas être content.

        Et sur mon blog, j’essaie de ne pas être trop technique pour que justement n’importe qui puisse lire. Et globalement, c’est plutôt des utilisateurs non avertis qui viennent, et pas que la communauté libriste.

      • Évidemment, le service de stockage payant perd de son intérêt si les services mail de base ne sont plus présents. Toutefois, ça reste deux services distincts et sauf mention contraire, ils honorent toujours le service payant auquel tu as souscrit car le compte gratuit permet toujours d’y accéder, non ?

  4. Bonjour

    Quelqu’un peut il m’aider. Suite à leur mise à jour, ils ont soit supprimé mon compte soit réinitialisé mon compte à mon insus. impossible de les contacter sur la page de contact (erreur URL). J ai pleins de données et de mails à récuperer, vraiment des enflures.

    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      à part les harceler par twitter, je ne sais pas comment tu peux les contacter… Il y a encore beaucoup de bug depuis leurs changements, donc peut etre que ton compte n’a pas eu de chance. En théorie, si tu avais déjà un compte, il a été passé en compte pro pour un mois. Tu as tenté de faire une récupération de mot de passe ?

      • @ takopix, je te remercie pour l’info, je vais en effet voir sur tweeter. Pour ce qui est de récuperer le mdp, c est justement impossible.

        @Fred, merci pour ta réponse mais je crois que tu n’a pas saisi mon message. Je dis bien qu’ils ont modifier mon compte, supprimé ou reinitialiser mon mdp, donc je ne vois pas en quoi je suis reponsable !!! donc ce qui est de les insulter, oui je confirmer c est des enflures de faire ca.

      • « ils ne te doivent rien » ? bah ils sont responsables du service qu’ils fournissent, que ce soit gratuit ou payant.

      • Par quel miracle peuvent-ils garantir quoi que se soit ? D’ailleurs, c’est bien écrit :
        « Puisque les services sont fournis tels quels et sont soumis à la disponibilité, vous n’aurez droit à aucune compensation. »

  5. Techniquement, si tu n’as pas déjà de sauvegarde de tes mails ailleurs en lieu sûr, c’est toi le responsable, pas eux. Sauf à ce que tu me montre où dans leurs conditions d’utilisation ils te garantissent quoi que se soit à ce sujet, je persiste à dire qu’ils ne méritent pas tes insultes.

  6. Même mésaventure avec openmailbox, c’est vraiment idiot de leur part. Malgré le mois (ridicule) de compte pro offert, j’ai fermé ma boite courriel chez eux. J’en ai ouvert une chez net-c.net. Merci pour l’info glanée dans un commentaire plus haut, ça à l’air très bien net-c.net

      • takopix, tu as raison, j’ai cru avoir fermé ma boite Openmailbox, mais non elle est toujours active, la fermeture ne fonctionne pas. Merci pour ton blog, j’aime beaucoup.

      • Pour le moment le bouton n’est pas actif. J’espère que ça va vite être mis à jour. Merci en tout cas, n hésite pas à me faire des retours ou remarques sur d’autres articles.

  7. Vu que j’ai un compte omb pro pour un mois, j’ai essayé de le configurer en imap dans thunderbird, suivant les paramètres de configuration imap que l’on trouve dans les paramètres de compte omb. Ça ne fonctionne pas.

  8. Bonjour,
    Lamentable cette histoire de changement de modèle économique.
    Personnellement, je leur ai déjà écrit aux adresses suivantes :
    support@openmailbox.org, admin@openmailbox.org, contact@openmailbox.org, abuse@openmailbox.org, skyice@openmailbox.org, root@openmailbox.org

    Seule support@openmailbox.org m’a répondu jusqu’à présent, et signalé une adresse de serveur POP3 qui serait en fonction, je cite :
    « Pop3 est toujours accessible sur le port 995 avec le nom d’hôte imap.ombx.io »
    Ceci dit, je n’ai jamais réussi à rappatrier un seul email, alors je sais pas pour vous, mais mes getionnaires d’email répondent tous : Erreur : « Authentification Failed ».
    C’est pareil chez vous ?

    Quant à l’IMAP et le compte pro qui nous est gentiment donné pour un mois… ne serait valable qu’un mois… justement.

    • tu as un mois (enfin… plus totalement) pour récupérer tes mails et aller ailleurs.
      Je crois que ne peux toujours pas supprimer la boite mail. Et pas de redirection possible.

      • Et le POP3 indiqué par le support ? Quelqu’un arrive à le faire fonctionner ? Il m’a été donné deux fois, car je leur ai écrit avec une adresse tierce, n’arrivant pas à utiliser leur webmail bogué….

        Par contre support@openmailbox.org botte en touche quand je leur dit que ça ne fonctionne pas (enfin, ils répondent pas). Je fais peut-être une connerie dans le paramétrage ? Ça donne quoi par chez vous ?

  9. Ok, on m’a répondu sur twitter. En fait, il faut crééer un mot de passe d’application dans les paramètres… C’est tordu…. Donc, on peut de nouveau utiliser le service avec un gestionnaire d’email sans avoir à prendre un abonnement. Suffit de paramétrer correctement son compte et d’utiliser imap.ombx.io comme nom d’hôte Pop3, port 995 .

  10. Bonjour,
    Nous sommes d’accord sur le fait qu’openmailbox a été géré par son responsable de façon pour le moins maladroite, qu’une période transitoire de trois mois aurait dû être proposée aux utilisateurs afin de leur permettre de faire un choix.
    Au-delà de ce constat, nous utilisateurs ne sommes-nous pas aussi en partie responsable lorsque que par notre adhésion à un modèle économique basé sur le don spontané nous attendons beaucoup en ne donnant rien ou presque ?
    Personnellement, je versais 36 €/an mais combien de fois n’ai-je pas reçu de relance pour arriver à couvrir laborieusement les frais.
    Benjamin Bayart le répète assez souvent, quand quelque chose est gratuit c’est vous le produit !
    Ici certains voudraient avoir un service de qualité, avec la sécurité, la pérennité, la confidentialité mais aussi et surtout la gratuité !
    Et non, ça ne marche pas comme ça, ou on est le produit ou on paie et c’est normal de payer pour un service de qualité.
    Je suis maintenant chez Mailfence et Zaclys et je paie de bon cœur car mon argent entre dans le circuit économique normal, il va permettre à d’autres de consommer, en un mot « de vivre », autrement que de la bonne volonté aléatoire d’autrui !

  11. Le problème d’opmbx est celui de toutes les petites entreprises qui ont les reins fragiles et mettent la clé sous la porte à la première difficulté (ici le déficit de fonds). En l’occurrence, il est amplifié par le comportement pitoyable de l’administrateur. Pas d’annonce préalable, coupure brutale du service, pas de réponse aux mails des utilisateurs..Quand l’autisme se conjugue à l’incompétence, on obtient la situation présente. Ça fait réfléchir sur les failles du monde du libre… Le projet opmbx a débuté par l’initiative individuelle d’un gamin de 15 ans rendue publique le 2 septembre 2013 (https://openclassrooms.com/forum/sujet/site-web-openmailbox-org). Personne (moi le premier) ne s’est posé la question de la pérennité du projet. Libre, gratuit, sans espionnage. Ça a suffi. Des milliers de gens s’y sont engouffrés.Mais le gamin s’était enflammé et n’avait pas trop réfléchi aux contraintes matérielles. Aujourd’hui, il a 19 ans, probablement autre chose à faire (dont des études, je présume) et il serait temps de passer la main. A-t-il la capacité de faire ça proprement, et est-ce encore d’actualité ?
    Quant aux utilisateurs sur le carreau, avant de râler, chacun devrait se poser la question de sa responsabilité personnelle dans ce fiasco. Pourquoi le travail serait-il gratuit ? Le fonctionnement d’un service collectif entraîne des frais. Nous payons pour la poste. Pourquoi pas pour le courriel ? L’administration d’une messagerie est un travail à plein temps. Il vit de quoi, l’admin ? Faut-il qu’il jouisse d’une fortune personnelle pour payer ll maintenance sur sa cassette ?
    Aujourd’hui nous subissons tous les conséquences de l’incivilité de certains. Posons nous des questions sur les limites de la gratuité avant de recommencer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s