Exodus Privacy

Si vous avez un téléphone Android et utilisez des applications issues de Google Play Store, il est plus que probable que votre appareil soit rempli d’applications truffées de trackers, de mouchards qui vous espionnent et qui ont accès à certaines fonctionnalités de votre appareil. Comment en avoir le cœur net ? En allant voir Exodus Privacy !

Exodus Privacy est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est d’auditer les applications Android. L’association travaille en partenariat avec Yale Privacy Lab (un projet de l’école de droit de Yale) et F-Droid (un store Android libre).

Les applications Android ont souvent besoin d’accéder à des fonctionnalités de votre téléphone. Qu’une application GPS demande à accéder à la puce GPS du téléphone, ça reste logique. Mais qu’une application type Réveil matin demande à lire vos SMS, ça devient problématique. En plus de demander des permissions pour accéder aux différents composants (caméra, micro, gyroscope, stockage interne, etc) de votre appareil, une grosse majorité des applications contient des trackers, c’est-à-dire des morceaux de code informatique qui vont avertir Google, Facebook, Twitter, et d’autres entreprises tierces, que vous utilisez telle ou telle application, et vont en profiter pour récupérer un tas d’informations.

En allant sur le site d’Exodus Privacy, vous pouvez accéder à la liste des applications déjà auditées.

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche intégré au site afin de regarder en détails ce que vos applications ont dans le ventre.

On va faire le test avec le dernière version de l’application Le Bon Coin.

Surprise ! L’application contient 15 trackers et demande 13 permissions à mon téléphone. Libre à vous d’estimer s’il est normal que l’application demande à accéder à toutes ces informations. Même chose pour les trackers. Est-il normal que Facebook et Google (pour ne citer qu’eux) soit au courant de mes recherches sur Le Bon Coin ? Je vous laisse juge.

En plus de lire les différents rapports sur le site d’Exodus Privacy, vous pouvez, grâce à leur application (encore en version alpha, et téléchargeable ici), tester directement toutes les applications présentes sur votre téléphone Android.

L’association – bien qu’ayant beaucoup de visibilité depuis son lancement – a besoin de vos dons pour fonctionner. N’hésitez pas à soutenir le projet (qui est évidemment libre et ouvert) ! Le site va bientôt être mis à jour et une nouvelle version de l’application arrivera sous peu.

 

Publicités

Une réflexion sur “Exodus Privacy

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.