Xiaomi notebook air 13″

Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur cette machine et que j’avais envie de renouveler mon pc portable. Il était très bien mais comme je le déplace très souvent, je voulais un modèle un peu plus petit et léger. Et pourquoi pas plus réactif. Mon choix s’est porté sur le Xiaomi notebook Air.

Mon ancien portable va rester à la maison, servir de station multimédia, de disque dur (1To), et sera utilisé par ma douce (en prévision du futur décès de son iMac qui commence à montrer des signes de fatigue).

C’est quoi cette marque ?

logo de Xiaomi

Xiaomi (prononcé chaomi) est une entreprise chinoise d’électronique et d’informatique, basée à Pékin et spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique. La firme a été 5ème constructeur mondial de smartphone en 2014. Elle fabrique plein d’autres trucs : tablettes, bracelets connectés, équipements pour les maisons connectées, caméras miniatures, etc.

En avril 2018, la marque devrait arriver officiellement en France. Pour le moment, si vous souhaitez acheter des appareils de la marque, vous devez passer par internet et commander à l’étranger.

Depuis la création de la firme, les médias ne cessent de faire l’écho de Xiaomi, la surnommant « l’Apple chinois ». Il est vrai que le design de leurs produits ressemble semble souvent s’inspirer de ce que propose la marque à la pomme. Mais on peut faire la même remarque à Apple, qui s’est inspiré du design de certains produits HTC, et en matière de récupération d’idées, ce ne sont pas les derniers.

Pourquoi avoir acheté un Xiaomi notebook Air ?

J’ai beau essayé de ne pas en tenir compte lorsque j’achète un objet mais le design reste quelque chose d’mportant. Et on peut le dire, le notebook Air de Xiaomi est beau ! Il faut rappeler que j’ai été fanboy Apple pendant presque 10ans, cela a sans doute joué sur mon choix.

Techniquement, cette machine en a dans le ventre !

  • Intel Core i5-7200U Dual Core 2.5GHz
  • écran 13.3 FHD IPS Résolution 1920 x 1080
  • 8GB DDR4 RAM
  • 256GB SSD
  • 2 USB type 3
  • 1 USB type C (pour recharger la machine)
  • 1 port Jack, 1 prise HDMI
  • 1 lecteur d’empreintes
  • un poids total de 1,3 kilos

Oui mais…

Il y a un petit « mais » qui peut être rédhibitoire pour certaines personnes. Cette machine n’étant disponible qu’à l’étranger, elle n’existe pas (pas encore en tout cas) avec un clavier français Azerty. Par ailleurs, il faut préciser que la machine est livrée avec un Windows 10 chinois installé dessus.

Néanmoins, il est assez facile de passer la machine en français (merci Numerama pour les infos) et il faut préciser que ce notebook est totalement compatible avec les distributions GNU/Linux. C’est aussi pour cette raison que mon choix s’est arrêté sur ce modèle.

J’ai d’ailleurs pris la lourde décision de faire une partition Windows 10 (pour mon travail) à côté de ma Manjaro habituelle. Et ce n’est pas facile pour un libriste de prendre le temps d’installer W10 et se taper toutes les mises à jour. Grâce au SSD, je passe d’une distribution à l’autre en quelques secondes. Il y a d’ailleurs un deuxième espace libre pour ajouter un autre SSD si besoin. Je suis content de cette machine, je ferai un point dans quelques mois pour voir si tout va bien.

Pour info, j’ai commandé ce Xiaomi notebook air chez GearBest, j’ai été livré en une semaine, et j’ai eu des frais de douanes.

Publicités

14 réflexions sur “Xiaomi notebook air 13″

  1. Je pense que cela a du être difficile comme choix de laisser un dual boot avec windob.. mais niveau autonomie avec le tunning habituel ( tlp, powertop) tu peux rester combien d’heures ?

  2. Il faut préciser qu’avec le transport normale (gratuit mais très long), il n’y a pas de frais de douane !
    Là il a dû choisir un transport payant et rapide (peut être UPS?) ou il y a souvent des frais de douane.

  3. Salut
    tu qu’il est totalement compatible avec les distributions GNU/Linux, du coup je me pose la question car les distributions Linux ont bien évolué quand même donc est-ce qu’il y a encore des ordinateurs récents qui ne sont pas totalement compatible GNU/Linux ?

    Pour le clavier certaines personnes achète des petits sticker à mettre sur les touches pour le transformer en azerty c’est pas l’idéal mais ça peu être une solution pour certain 😉

    • En farfouillant sur des forums et masto, je sais que les xiaomi sont compatibles ubuntu, arch, manjaro. Donc pas de raison que les autres aient des soucis.
      Pour le clavier, je connais par coeur le azerty donc pas de soucis, et j’aime bien écrire en qwerty aussi. Je passe de l’un à l’autre si besoin. Les petits stickers sur les touches ? je pourrais, mais je préfère les stickers sur le dos de la machine ^^ (avec du FSF, LQDN et frama)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s