Nintendo Labo – construire, jouer, découvrir

Après nous avoir présenté des « jouets » vidéo (je pense aux Amiibo, apparus en 2014) puis proposé de réaliser nos propres niveaux de Super Mario avec Super Mario Maker (sorti en 2015 sur Wii U et 2016 sur 3DS), Nintendo nous invite au DIY avec des éléments en carton, véritables accessoires et manettes de jeux, grâce à Nintendo Labo.

Il existe à ce jour plusieurs pack (piano, canne à pêche, maison, etc) et j’ai acheté celui spécial Robot. J’ai passé l’après-midi dessus, je vous raconte tout ça.

Construire

La première étape consiste à fabriquer, assembler votre robot. Je pensais que cela allait être rapide mais j’ai bien passé 3h30 dessus. Tout est bien expliqué, on s’installe devant sa télévision avec sa Switch et hop, on suit le tuto, étape par étape. On peut zoomer, changer l’axe de la caméra pour bien regarder la manière de plier et accrocher les éléments, on peut accélérer lorsqu’on construit une pièce en plusieurs exemplaires. Bref ! On est très bien guidé pendant toute cette phase scindée en plusieurs chapitres. Pas obligé de tout faire d’un coup.

On peut ensuite adapter les éléments (les sangles, la longueur des ficelles) à sa taille et même un adulte peut enfiler son armure en carton, sans avoir peur de tout déchirer, l’ensemble étant bien résistant.

Jouer.

Maintenant que l’exosquelette du robot est monté, on va pouvoir l’essayer ! On découvre les mouvements : on donne des coups de poings, on lève les pieds pour avancer, on s’envole, on tourne la tête… et ça réagit très bien.

On peut également aller dans le mode « défis » pour s’entraîner et débloquer de nouvelles compétences. On trouve également un mode « DJ » qui permet de faire de la musique avec les mouvements du corps (et tant qu’à faire perdre aussi quelques calories).

Découvrir

Maintenant qu’on maîtrise notre robot (le Toy-con), on va pouvoir aller plus loin.

On va pouvoir comprendre en détails comment fonctionne tout ça. Il y a plein de petites vidéos qui présentent les caractéristiques et fonctionnalités des manettes joy-con : gyroscope, caméra infra-rouge, vibreur, accéléromètre, etc… De manière ludique et progressive, trois personnages nous présentent les entrailles de notre construction.

Pour aller plus loin, on nous donne des idées de personnalisation (comme tout est en carton, on peut peindre, décorer, coller des éléments supplémentaires) pour rendre notre robot unique. Et évidemment, on trouvera aussi des astuces de réparation si le carton venait à casser, ainsi que des méthodes pour diagnostiquer les pannes.

Pour finir, on trouvera le menu « Atelier Toy-con » qui, à la manière de Scratch, nous permet de coder des algorithmes  (on connecte des blocs d’entrée et sortie) et donc de fabriquer ensuite notre propre jeu. Je n’ai pas encore regardé en détails les possibilités mais on trouve déjà sur YouTube beaucoup de créations plutôt sophistiquées.

 

Nintendo lance ici un concept audacieux, avec un fort potentiel. Un bon moyen de jouer autrement et surtout de créer.

Je pense qu’on va voir arriver sur la toile d’ici quelque temps des packs non officiels, ou en tout cas des tutos et des fichiers à découper tout seul ou en fablab, afin d’aller encore plus loin avec Nintendo Labo.

Publicités

3 réflexions sur “Nintendo Labo – construire, jouer, découvrir

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.