PeerTube

Si vous n’avez jamais entendu parler de PeerTube, il faut sortir de votre grotte ! C’est quoi PeerTube ? C’est un logiciel libre qui allie fédération d’hébergements et diffusion en pair à pair pour publier des vidéos en ligne de manière décentralisée. Je vous explique ça.

Si cette première définition fait peur, elle est pourtant très simple.

Grâce au protocole ActivityPub (utilisé aussi par la fédération Mastodon) PeerTube fédère plein de petits hébergeurs pour ne pas les obliger à acheter des milliers de disques durs afin d’héberger les vidéos du monde entier (à la manière de YouTube).

Pourquoi c’est super ? Parce que toutes les instances sont créées, animées, modérées et maintenues de façon indépendante. PeerTube n’est soumis au monopole d’aucune entreprise, ne dépend d’aucune publicité et ne vous piste pas. Lorsque vous regardez une vidéo avec PeerTube, la technologie WebTorrent vous permet de participer à la diffusion de cette vidéo avec les internautes qui la regardent en même temps que vous. Ce partage des flux vidéos permet une répartition saine des échanges sur la toile.

De la même manière que pour Mastodon, en allant sur JoinPeerTube, vous pouvez choisir sur quelle instance vous vous inscrivez : celle qui sera ouverte par Framasoft (Framatube), celle d’un administrateur que vous connaissez, ou encore directement sur la votre, si vous faites le choix de l’installer. Et grâce au principe de fédération, depuis n’importe quelle instance vous aurez accès à l’ensemble des vidéos présentes sur la plate-forme.
Pour les amateurs de musique, la plate-forme décentralisée Funkwhale utilise également le protocole ActivityPub. Elle est actuellement en développement. Elle s’inspire de l’ancien site Grooveshark. Mais j’en parlerai plus en détail dans un futur article.

Si vous voulez aider Internet à aller mieux, soutenez le projet sur KissKissBankBank.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.