Médias et lanceurs d’alerte

« Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament cause de décès ou sur des risques pour l’environnement…

D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d’alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l’intérêt général. Mais à quel prix ? »Les lanceurs d’alerte se retrouvent bien souvent isolés et fragilisés, et passent par une phase de grande précarité et vulnérabilité. Les lanceurs d’alerte œuvrent pour l’intérêt général et il est de notre devoir de les protéger. C’est pourquoi un collectif de 17 organisations (associations, syndicats…) vient de lancer La Maison des Lanceurs d’Alerte, que vous pouvez soutenir sur HelloAsso.

En même temps, sur un sujet très proche, je veux vous parler de Disclose.

« Disclose est à la fois un média et une ONG. Des journalistes, mais aussi des photographes, des avocats et des chercheurs se sont réunis afin de mettre en place une structure inédite en France : la première organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif. »

Voila les grandes thématiques sur lesquelles Disclose va travailler :

Pour les futurs lanceurs d’aleter, une plateforme sécurisée et chiffrée, accessible depuis un simple navigateur web, sera mise à votre disposition afin d’y déposer des documents ou témoignages d’intérêt public. On peut espérer voir quelque-chose comme SecureDrop mais plus simple. Je pense notamment à la plateforme française GoLeaks.
L’idée derrière ce projet est aussi de permettre à tous de s’investir dans le journalisme d’intérêt public. Les « Disclosers » pourront notamment suggérer des sujets, recueillir des informations, offrir leur expertise, ou réfléchir à la manière d’avoir un poids dans le débat public. Ils auront également un droit politique au sein de Disclose, celui de désigner deux représentants au conseil d’administration. Vous pouvez soutenir la campagne de financement sur KissKissBankBank.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.