Qui suis-je ?

5200265-popeye-the-sailor-man

Sur internet, je réponds principalement au nom de Takopix (ou TkPx).

Dans la vraie vie véritable, ma carte d’identité indique Audric G.

makersJe suis « Facilitateur » ! Je travaille dans un FabLab, j’aide les gens (enfants, adultes, particuliers, entreprises) à FAIRE. Je suis notamment responsable de la partie kids du lab et j’interviens dans d’autres domaines.

collaborationAncien responsable de la médiathèque de Derval (44) ainsi que Chargé de développement numérique pour la Communauté de Communes du Secteur de Derval. J’ai été responsable de l’Espace Public Numérique de la médiathèque des Ulis (91), en charge du FabLab Mobile et des projets numériques du réseau de médiathèque de la Communauté Paris-Saclay.

audiovisuelAvant ça, je travaillais à mon compte comme auto entrepreneur dans le secteur de l’audiovisuel : réalisation de courts métrages, captations de concerts, spectacles, conférences, réalisation de films institutionnels. J’animais également des ateliers de créations numériques pour différentes collectivités.

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis plus de 20 ans. Dans la mesure du possible, j’essaie de réparer mes vieilles consoles. Je m’intéresse également aux nouvelles technologies et j’aime particulièrement faire moi-même les choses. Je suis adepte du DIY et du DIWO (do it with others).

mediateurs_numeriquesJe suis pour la culture libre et les biens communs. Depuis quelques temps, je m’intéresse à la défense de la vie privée, sur internet en particulier. Comment se protéger des GAFAM (Google, Apple, Facebook Amazon, Microsoft), comment sécuriser ses échanges avec ses contacts, voilà mon nouveau cheval de bataille.

Le must ? Fabriquer sois-même des objets numériques et respectueux !

Si vous souhaitez voir mon CV en détails, c’est possible.

Je suis membre : April, AFUL, FSFE, ABF, SavoirCOM1, Parti Pirate, EFF, FAImaison, Gozmail, Linux Nantes

Je fais des dons / je soutiens : La Quadrature du Net, Framasoft, OpenStreetMap, Nos Oignons, Wikimédia, Wikileaks, EDRi, LibreOffice, The Internet Archive, Tails, TOR, FFTF, Mozilla, Creative Commons, David Revoy (Pepper and Carrot), Musique Libre, Secours Populaire, Mastodon, Demand Progress.

mario


Me contacter :

Publicités

6 réflexions sur “Qui suis-je ?

  1. Je ne suis pas libristes du coin mais je lis quotidiennement ton blog (où du moins dès qu’un article sort) que je trouve intéressant ! Ca n’a pas du être simple de faire tous les changements que tu as fait… J’ai testé une fois une appli de Messenger que tu proposais, mais je pense que les gens sont encore trop pro-Google ou bien pro-apple pour se mettre à installer des applis ou bien des logiciels libres… C’est dommage ! En tout cas, continue de nous informer de tes activités !
    Bonne continuation !

    • Je te remercie pour ton message et suis content d’apprendre que tu es un lecteur régulier. En effet, pas évident de changer ses habitudes. Je vois ça un peu comme un régime. Je fais maintenant attention à ce que je mets en ligne, j’essaie de supprimer ce qui ne me plaît pas ou ce que je n’utilise plus. Je sors mes poubelles numériques 🙂 J’ai récemment supprimé mes comptes Instagram, snapchat, LinkedIn, Flick, viadeo, car je n’en ai plus l’utilité et je préfère supprimer des données que les stocker sur les serveurs de grosses boîtes pas forcément transparentes concernant la vie privée. Concernant les réseaux sociaux, j’essaie aussi de faire une cure d’amaigrissement. J’ai supprimé le messenger facebook (et WhatsApp) de mon téléphone par exemple. Alors je ne suis plus joignable par ce biais (sauf depuis mon pc) et je ne veux pas être obligé de garde l application pour parler avec mes contacts, bien que la majorité utilise l’application à la place d’envoyer des SMS. C’est un peu le problème mais bon… Je ne veux pas leur imposer d’utiliser telles ou telles applications de messageries chiffrées mais s’ils veulent me parler, c’est à eux de faire « l’effort ». Et puis ça permet de lancer la discussion et expliquer pourquoi je ne suis pas sur ces services. Bon chance à toi si tu essaies également de changer tes habitudes et celles de ton entourage !

      PS: en ce moment j’essaie de motiver mes parents à lâcher leur boîte mail yahoo.

  2. Suite à mon commentaire de ce midi, j’ai supprimé également mon compte facebook que j’avais encore. Je l’utilisais peu et ça m’énervais plus qu’autre chose. J’avais l’impression de tourner en rond, de lire tout le temps les mêmes trucs.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s